Coronavirus, le point gouvernemental du vendredi 20 mars

gouvernement de nouvelle-calédonie
Coronavirus, Christopher Gygès, point gouvernement du 20 mars 2020
©Lizzie Carboni / NC la 1ere
Ce vendredi matin, le point presse quotidien du gouvernement concernant le coronavirus évoquait notamment 14 tests sur 14 revenus négatifs, 828 personnes en auto-confinement, 18 au CISE, 342 personnes confinées dans un hôtel de Nouméa et un million de masques en commande.

Quatorze tests négatifs

Christopher Gygès, le porte-parole de l'exécutif, annonce que 828 personnes se trouvent en auto-confinement. Les quatorze tests réalisés hier sont revenus négatifs, a-t-il précisé, en décomptant dix-huit personnes en quatorzaine au CISE et 342 dans un hôtel de la place. D'autres établissements hôteliers vont être réquisitionnés dans les prochains jours. Les personnes confinées ne peuvent circuler que dans l'enceinte de l'établissement et avec des mesures bien précises. Des plateaux repas leur sont distribués dans les chambres. Quant aux deux premiers malades du coronavirus en Calédonie, un couple arrivé de Sydney mardi, il a été répondu qu'il allait bien et se trouvait toujours à l'isolement au Médipôle.
 

Approvisionnement du territoire

Christopher Gygès a tenu une nouvelle fois, a rassuré la population calédonienne quant aux marchandises. Des bateaux sont partis du port du Havre hier soir; ils sont en route pour la Nouvelle-Calédonie. Un bateau de FRET a par ailleurs été déchargé hier dans la soirée, les magasins seront donc approvisionnés comme d'habitude. 

Bientôt un site dédié

Il est prévu de dédier un site Internet, «covid19.nc», et une page Facebook, qui compileront les informations pratiques ou encore les bons gestes à respecter. En attendant, des informations pratiques sont compilées sur le site du gouvernement ici
 

Enfants des professions médicales

Le gouvernement explique avoir fait une demande à l'OPT pour que l'Office ouvre les capacités du réseau internet en vue de faciliter le télétravail. Les enfants du personnel médical et paramédical, âgés de trois à seize ans, pouvaient être accueillis dans leur établissement scolaire, aujourd'hui, a fait savoir Christopher Gygès.
 

Masques

A noter encore que des kits, contenant notamment soixante masques, ont été distribués aux personnels de santé ce vendredi, et d'autres sont à venir. Le gouvernement décompte 300 000 masques en stock et une commande d'un million d'autres en cours. Il envisage d'accélérer le nombre de tests dans les prochains jours.
 

Activité économique

Un formulaire unique doit être constitué pour permettre aux entreprises de faire des demandes d'aides financières. Le très attendu plan de sauvegarde de l'activité économique est en train d'être mis en place. «Quand l'activité économique économique peut continuer, elle doit continuer, tout ne doit pas s'arrêter», a formulé le porte-parole de la Nouvelle-Calédonie. Les salons de coiffure ou de beauté, où les professionnels sont au contact des clients, peuvent rester ouverts, à condition de respecter les gestes barrières. Quand cela n'est pas possible, ces structures doivent fermer. 

Le compte-rendu de Loreleï Aubry et Cédric Michaut :
©nouvellecaledonie