nouvelle calédonie
info locale

Coronavirus: pourquoi nous continuons reportages et émissions (MAJ)

coronavirus
NC La 1ère et le Coronavirus
NC La 1ère se mobilise autour du Coronavirus ©GLB NC la 1ère
L'inédite épidémie qui frappe le monde et la Nouvelle-Calédonie oblige notre média, NC la1ère, à chambouler les programmes et la manière de les réaliser. Invités, reportages de terrain, journaux, fil d'information web réalisé en télétravail... Nous continuons pour vous et on vous explique tout.



 
C'est une situation inédite dans l'histoire de la Nouvelle-Calédonie et de votre média qui s'impose depuis maintenant une semaine. 
Et pour un média de proximité comme le nôtre (radio, télévision, web et réseaux sociaux), la tâche est ardue en raison des restrictions drastiques de déplacement imposées par l'épidémie de  Covid-19. S'il a fallu placer une grande partie du personnel en confinement et en télétravail, nous ne pouvions renoncer à vous informer et à  accompagner, au quotidien, les Calédoniens dans cette épreuve. Avec 3 maîtres mots: informer, accompagner et divertir.

Walles Kotra, directeur régional de NC la1ère, (interrogé en visio-conférence)
 
Walles Kotra, directeur régional NCla1ère explique comment la chaîne s’adapte au Coronavirus. ©NCla1ère

       Comme vous le constatez, cet entretien a été réalisé en viso-conférence (via un smartphone) afin de respecter les mesures de confinement. C'est comme cela, dans la mesure du possible, que nous fonctionnons aujourd'hui et cela a de nombreux impacts sur les antennes radio, numériques et  télévisuelles de la 1ère. Exemple avec la nécessité d'avoir des invités joints par téléphone ou en vidéo pour éviter de les faire venir en studio et, ainsi, respecter les consignes de confinement. Si vous voyez des émissions réalisées localement avec du public dans nos studios, c'est parce qu'elles ont été enregistrées avant la crise sanitaire. C'est le cas, notamment, du jeu "Casse pas la tête".

      Ces contraintes et cette situation nouvelle nous imposent de chambouler nos programmes et de décaler des émissions ou documentaires qui ne peuvent plus être "fabriqués" dans les conditions habituelles. Ainsi, la diffusion de l'émission "Ose Ta boîte"  est reportée. Votre émission documentaire du mardi "Itinéraires" l'est également.

      En revanche, vos rendez-vous d'information sont tous maintenus, malgré les contraintes de fabrication et de circulation sur le territoire : vos 3 journaux radio du matin et de midi (également retransmis en télévision et sur ce site web) ainsi que votre journal de 19H30.  La couverture numérique de l'information (le fil info de www.la1ere.nc) est même renforcée, avec des équipes travaillant d'arrache pied en télé travail.

Rozenn Kerlan, rédactrice en chef de Nouvelle-Calédonie la 1ère (interrogée en viso-conférence):
 
Rozenn Kerlan, rédactrice en chef de Nouvelle-Calédonie la 1ère, explique dans quelles conditions l'information et les reportages continuent malgré les restrictions imposées par le coronavirus. ©NC la1ère

       Cette situation nouvelle va provoquer de nombreux changements également du côté des programmes. Si le numérique a déjà pris toute sa place, avec, en plus de l'information, le développement de nombreux services et thématiques autour de la pandémie, la radio, également, joue pleinement son rôle de proximité avec le maintien de toutes ses émissions et une tranche quotidienne 8H00-9H00, entièrement consacrée au Covid-19 et aux questions que les Calédoniens peuvent poser en direct aux spécialistes présents, non pas dans le studio, mais par téléphone. Sur notre chaîne, vous le savez, vous avez la parole toute l'année !
       En télévision, des émissions spéciales "Coronavirus" ont déjà été organisées, dont une spéciale "Dakata" ; ma nouvelle émission "santé" consacrée ce jeudi 26 mars à 20H00 à la pandémie . Mais c'est à partir du lundi 30 Mars que les programmes seront chamboulés, avec l'apparition de nouveaux rendez-vous. Et surtout, dès ce lundi également, les matinées TV de NC la 1ère seront entièrement consacrées aux programmes éducatifs destinés aux élèves confinés chez eux.

       A noter que notre groupe France Télévisions offre déjà un large panel d'émissions destinés aux scolaires sur la chaîne France 4 (disponible gratuitement sur la TNT) ainsi que via le site et l'application mobile FRANCE.TV