Coronavirus, sécurité routière, Légion d’honneur et épiphanie : l’actu à la 1 du dimanche 3 janvier 2021

l'actu du matin
actu à la 1 dimanche 3 janvier 2021

L’essentiel de l’actualité ce dimanche avec deux nouveaux cas de covid-19, le bilan des accidents de la route en 2020, le père Apikaoua reçoit la Légion d'honneur et la galette des rois, c'est aujourd'hui.

Les deux premiers cas de 2021

La Nouvelle-Calédonie compte désormais quarante cas après les tests positifs de deux militaires en quatorzaine. L'année commence donc avec deux nouveaux cas de Covid-19 enregistrés en Nouvelle-Calédonie sur les 116 tests de dépistage effectués ce samedi.

Les chiffres des accidents de la route s'améliore

Le bilan 2020 est de 28 accidents mortels, 37 tués et 45 blessés soit 15 accidents de moins qu’en 2019, et 15 victimes de moins. Le nombre de tués sur les routes diminuent sensiblement mais les facteurs liés à ces drames restent les mêmes que les années précédentes, l’alcool et les stupéfiants conservent la première place et augmentent en passant de 82 % en 2019 à 92 % en 2020.
Même chose pour le non port de la ceinture, facteur principal dans 8 cas sur 10 en 2019.

Pluies torentielles à Bourail

Depuis deux jours, la pluie s'est abattue sur l'ensemble du territoire. La commune de Bourail a été particulièrement impactée hier samedi. Plusieurs axes routiers ont été bloqués, les maisons et terrains inondés et les sapeurs-pompiers signalaient plusieurs éboulements. En fin d’après-midi, la situation s’était améliorée. 

Dimanche gourmand

Aujourd’hui c’est le dimanche de l’Epiphanie, synonyme donc de galette des rois. Elle est fêtée le premier dimanche de janvier et célèbre la visite des 3 rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar à l’enfant Jésus.

Le père Apikaoua distingué

La nouvelle promotion de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite a été dévoilée hier. En tout, 3 884 personnes ont été promues ce vendredi 1er janvier 2021. Le père Roch Apikaoua, vicaire général de Nouvelle-Calédonie, a été promu au grade de chevalier de la légion d’honneur, pour ses 35 ans de service envers la société.

Bilan de la quatorzaine calédonienne

Selon le gouvernement, 6700 personnes ont déjà transité par la quatorzaine. Un chiffre largement supérieur aux 2283 Calédoniens qui avaient signalé vouloir rejoindre le territoire en avril 2020.

L'hymne australien modifié

La seconde phrase de l'hymne Advance Australia Fair (Avance belle et juste Australie), "nous sommes jeunes et libres", est remplacée par "nous sommes unis et libres", a annoncé le Premier ministre, Scott Morrison.