Coronavirus, sports et municipales : l’actu à la 1 du lundi 02 mars 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du lundi 2 mars 2020
L’essentiel de l’actualité avec l’épidémie de coronavirus qui continue sa progression mondiale, l’ouverture de la saison de triathlon ce week-end, l'annulation du match de football pour l'AS Magenta et les débats municipales sur nos antennes. 

Le covid-19 poursuit sa propagation

3.000 morts de coronavirus partout dans le monde et 86 000 malades confirmés. L’Italie passe la barre des mille contaminés. Un premier mort aux Etats-Unis et en Australie. Plus de 63 pays sont désormais touchés. On note également, une nouvelle augmentation du nombre de contamination en Chine. La chine où était le Calédonien, Charles Germain, il y a quelques semaines, au tout début de l’épidémie. Il était en voyage dans la ville de Wuhan, berceau de la crise. L’artificier a ensuite été rapatrié en France, où il a placé en quarantaine. Heureusement, les tests se sont révélés négatifs.

Un mort en Australie
Dans la région, le coronavirus a fait un premier mort hier en Australie. Il s’agit d’un ex-passager du Diamond Princess, paquebot mis en quarantaine au large du japon. L’Australien de 78 ans est décédé dans un hôpital de Perth, où son épouse reste hospitalisée.
Plus de 700 cas de coronavirus se sont déclarés parmi les passagers et membres d’équipage de ce bateau de croisière, dont deux Calédoniens, le couple Vittori. En Nouvelle-Calédonie, on rappelle ce numéro vert à contacter en cas de doute : le 05.02.02.

 

Saison ouverte pour le triathlon

Le trophée Shell Pacific s’est tenu sur deux jours. Ce week-end, les sportifs ont réalisé 600m de natation à la baie-des-citrons puis 16 km de vélo en contre-la-montre entre l’eau vive et les 5 îles, clôturés avec 5km de course à pied à la promenade Pierre Vernier ce dimanche en fin d’après-midi.Victoire de Mathieu Szalamacha chez les hommes et de Charlotte Robin chez les dames.
 

O’League Magenta-Tupapa annulé

La rencontre qui devait opposer l’AS Magenta à Tupapa Maraerenga FC hier dimanche soir au stade Numa Daly n’a pas eu lieu. L’équipe des îles Cook engagée dans la ligue d’Océanie est rentrée chez elle, trois de ses joueurs n’ont pas été autorisés à jouer. En cause : des analyses de sang pour la rougeole. Prochain match : l'AS Tiare, mercredi. 

Mobilisation à l'Île des Pins

Les parents d’élèves de l’Île des Pins, mobilisés ce matin devant les établissements scolaires. Une mobilisation à l’initiative de l’APE de l’île. Elle demande de revoir la gouvernance du groupe scolaire. Aujourd’hui géré par une seule personne, l’APE souhaite séparer la gestion de l’école primaire et celle du collège. À suivre dans nos éditions du jour.
 

Municipales: les listes officielles sont là

121 listes déposées pour les municipales de mars 2020. À l'exception des quatre plus petites municipalités de Nouvelle-Calédonie, les dés sont jetés, à deux semaines du premier tour : on connaît les forces qui seront en présence lors du premier tour des municipales dans 29 des 33 communes.


Débat municipales en radio 

La rédaction de La 1ère est à l’Île de Pins aujourd’hui pour le premier des 10 débats consacrés aux municipales. Quels sont les programmes de candidats ? Comment répondre aux différentes problématiques de l’Ile ? Eau, incendies, environnement, tourisme…. À 12 h 15, Steeven Gnipate et Claudette Trupit recevront les chefs de file des 5 listes engagées pour ces municipales 2020 sur l’Île des Pins.
Débat à suivre en direct, après le journal de la mi-journée.

Pour suivre les municipales en temps réel, vous pouvez consulter notre carte interactive.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live