Coronavirus : test négatif pour un enfant de 9 ans

coronavirus
Médipôle
©NCla1ère
L’apparition de toux et de fièvre chez ce petit garçon de retour de Singapour et d’Australie a justifié son hospitalisation pour effectuer un test de dépistage. Un test qui a écarté l’hypothèse du Coronavirus. L’enfant a pu rentrer chez lui. 
C’est le gouvernement qui communiqué ce lundi sur ce cas suspect. L’enfant, âgé de 9 ans, et habitant le Mont-Dore avait été hospitalisé au Médipôle de Koutio ce dimanche pour un test de dépistage du Covid-19. Pratiqué ce lundi matin, il s’est révélé négatif. 
 

Un séjour à Singapour et en Australie

L’enfant avait séjourné à Singapour jusqu’au 17 février, puis en Australie, avant de regagner la Nouvelle-Calédonie le 22 février. La famille avait  fait l’objet d’un questionnaire approfondi à l’aéroport de la Tontouta avant d’être placée sous surveillance par la direction des Affaires sanitaires et sociales. 
 

Des symptômes au quatorzième jour

C’est au quatorzième jour après son retour que le jeune patient a commencé à tousser et à avoir de la fièvre, soit à la fin de l’incubation potentielle du coronavirus. Ces symptômes ont entraîné son hospitalisation immédiate. Mais bonne nouvelle, le test de dépistage étant négatif, et toute infection étant écartée, le jeune garçon a pu quitter l’hôpital ce lundi. 
 

Plus de 30 000 contrôles en un mois

Entre le 28 janvier et le 1er mars, 30 519 voyageurs ont été contrôlés via des fiches à leur entrée en Nouvelle-Calédonie à l’aéroport de la Tontouta.
126 voyageurs revenant de Chine, 121 de Singapour, 6 de Corée du Sud et 20 d'Italie ont fait l’objet d’un questionnaire complémentaire et d’un contrôle de leur état de santé.
42 personnes font toujours l'objet d'une surveillance téléphonique par la direction des Affaires sanitaires et sociales pour voir si leur état de santé évolue. 
À ce jour, aucun cas de Coronavirus n’est confirmé sur le territoire. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live