Coronavirus : une cellule pour répondre aux angoisses des Calédoniens

Depuis lundi dernier, une cellule d'écoute et de soutien psychologique a été créée, gérée par des professionnels du CHS. Grâce à un numéro vert, des psychologues rassurent les personnes inquiètes, que ce soit en lien direct ou indirect avec le Covid-19. 
A situation inédite, dispositif particulier : du lundi au dimanche, de 9h à 21h, une vingtaine de psychologues se relaient pour assurer des permanences téléphoniques. Au bout du fil, ils écoutent et rassurent les Calédoniens de l’ensemble du territoire en souffrance psychologique, conséquence directe ou indirecte du Covid-19.
 

« Déverser l’excès émotionnel »

« C’est déjà être disponible pour les soignants qui pourraient débordés par la situation, au cas où on aurait une vague importante de malades. Vous avez vu ce qui se passe en Métropole,  en Espagne, en Italie, où les soignants sont débordés. Et dans ces circonstances là, c’est important d’avoir la possibilité lorsqu’ils rentrent chez eux de pouvoir avoir une oreille bien attentive où ils puissent déverser l’excès émotionnel qu’ils ont emmagasiné dans la journée » explique Aziz Diallo, psychiatre responsable du dispositif d’écoute et de soutien.
Une vingtaine de psychologues se relaient pour être à l'écoute des Calédoniens.
 

Une relation de confiance

Ce dispositif s’adresse également aux personnes atteintes du Covid19, à leurs proches, puis plus généralement aux rapatriés et aux personnes pour qui le confinement représente une source d’angoisse. Chaque entretien téléphonique est strictement confidentiel.
« Le plus important, c’est d’instaurer une véritable relation de confiance avec les appelants » rappelle Carole Keravec, psychologue en pédopsychiatrie. « Il ne faut pas oublier que les appelants sont dans des situations difficiles et que c’est important d’avoir un interlocuteur à l’écoute qui va pouvoir garantir aussi une permanence et une continuité. Par exemple, s’ils souhaitent nous appeler prochainement, qu’on puisse leur garantir que le lien qui a été instauré va maintenu dans le temps ».
 

Des attentes différentes

Les psychologues adaptent leur écoute en fonction de la personne et de ses attentes. 
« Ça peut être aussi des appels simplement pour avoir des informations sur le Covid-19 car les gens sont très angoissés » explique Carole Keravec.  « Est-ce qu’on peut partir en vacances pendant les vacances scolaires ? Est-ce que c’est autorisé ou non ? Ou des papas et des mamans qui sont séparés : est-ce qu’on peut en garde alternée s’échanger les enfants alors qu’on est en confinement ? Ça peut aller de la question très pratique à des choses plus compliquées sur le plan psychique ».
Un numéro vert gratuit à contacter : le 05 01 11. Les Calédoniens à l’étranger peuvent également bénéficier de cette cellule d’écoute, il leur suffit d’appeler le +687 25 52 32.
Le reportage de Laura Schintu et de Claude Lindor 
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