Depuis lundi dernier, une cellule d'écoute et de soutien psychologique a été créée, gérée par des professionnels du CHS. Grâce à un numéro vert, des psychologues rassurent les personnes inquiètes, que ce soit en lien direct ou indirect avec le Covid-19.
Laura Schintu et Claude Lindor (CM) •
A situation inédite, dispositif particulier : du lundi au dimanche, de 9h à 21h, une vingtaine de psychologues se relaient pour assurer des permanences téléphoniques. Au bout du fil, ils écoutent et rassurent les Calédoniens de l’ensemble du territoire en souffrance psychologique, conséquence directe ou indirecte du Covid-19.
Les psychologues adaptent leur écoute en fonction de la personne et de ses attentes.
« Ça peut être aussi des appels simplement pour avoir des informations sur le Covid-19 car les gens sont très angoissés » explique Carole Keravec. « Est-ce qu’on peut partir en vacances pendant les vacances scolaires ? Est-ce que c’est autorisé ou non ? Ou des papas et des mamans qui sont séparés : est-ce qu’on peut en garde alternée s’échanger les enfants alors qu’on est en confinement ? Ça peut aller de la question très pratique à des choses plus compliquées sur le plan psychique ».
Un numéro vert gratuit à contacter : le 05 01 11. Les Calédoniens à l’étranger peuvent également bénéficier de cette cellule d’écoute, il leur suffit d’appeler le +687 25 52 32. Le reportage de Laura Schintu et de Claude Lindor