Coronavirus, usine du Sud, crash de Lifou, bossu doré : l'actualité à la 1 du samedi 21 novembre 2020

actu en bref
Actu à la 1 du samedi 21 novembre 2020
©NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, avec la découverte de deux cas faiblement positifs au coronavirus, la mobilisation dans le dossier de l'usine du Sud, les conclusions de l'enquête sur le crash de Lifou et la Fête du bossu doré qui se déroule aujourd'hui à Moindou.

Deux cas de Covid-19 «faiblement positifs» détectés en quatorzaine

Les 254 tests PCR de dépistage effectués ce vendredi en Nouvelle-Calédonie ont révélé deux cas «faiblement positifs» au Covid-19. Sur une personne qui effectuait sa quatorzaine dans un hôtel réquisitionné, et sur un militaire.
Tous deux ont été conduits à l’unité Covid-19 du Médipole, qui ne comptait plus de patient. « Des investigations sont en cours avec la direction Interarmées du service de santé pour identifier les éventuels cas contacts du militaire », précise le gouvernement. Voilà qui porte à 32 le nombre de cas détectés sur le Caillou depuis le 18 mars. 
 


Usine du Sud : mobilisation importante vendredi

Ils étaient un peu plus de 2 000 personnes, selon les organisateurs, réunies à Ko We Kara ce vendredi. Répondant à l'appel du collectif « Usine du sud = usine pays » et de l'Instance coutumières autochtone de négociation, le collectif du Nord, des représentants des îles et deux syndicats, sont venus participer à cette journée de mobilisation générale.
Au programme : diverses prises de paroles et une demande portée depuis plusieurs jours : celle de la tenue d'une table ronde.
Interrogé à l’Assemblée nationale par le député Philippe Dunoyer, le ministre des Outre-mer s'est dit "ouvert au dialogue" tout en se montrant intransigeant sur les troubles à l'ordre public. 
   

Crash de Lifou : le rapport d’enquête confirme la piste de l'erreur humaine

Le bureau d’enquêtes et d’analyses a rendu son rapport sur l’accident d’un avion privé survenu en janvier, à Lifou. Parmi les facteurs évoqués : la consommation d’alcool et la faible expérience du pilote en vol de nuit. 
  

Les familles de Maré en cours de relogement

Deux semaines après leur départ de Maré pour la Grande Terre, les trois-quarts des Si Nengone contraints au départ après les violences à Roh ont obtenu un nouveau toit, selon le point de situation livré par la Société immobilière de Nouvelle-calédonie. 
  

Coup d’envoi de la semaine de réduction des déchets

Lancement ce samedi de la Semaine européenne de la réduction des déchets. 123 actions sont prévues sur l’ensemble du territoire notamment en province Nord et en province Sud. 
A Nouméa, la seule collecte des déchets, revient à 800 millions de francs pour la commune. Pour cette 7e édition, la ville organise des ateliers qui commencent notamment ce matin au marché de la Moselle, avec distribution de sac et sensibilisation auprès du public.


Dumbéa : les navettes sont de retour

Au parc provincial de la Dumbéa, le système de navettes, testé pour la première fois en décembre l’an dernier, est reconduit à partir de ce week-end. Les personnes qui souhaitent passer la journée au parc doivent donc utiliser ces navettes gratuites dès ce week-end, puis tous les jours à partir de samedi prochain. La mairie de Dumbéa rappelle qu’il en coûtera 15 000 francs d’amende et  risque de mise en fourrière, pour tout stationnement sauvage.

 

Moindou fête le bossu doré

Animations, stands de produits artisanaux, mais surtout concours de pêche : Moindou fête aujourd’hui le bossu doré. L’an dernier, l’événement avait réuni plus de 400 visiteurs et 160 personnes pour la compétition.
  

8è édition du forum de l’immobilier 

Le huitième Forum de l’immobilier en Nouvelle-Calédonie est ouvert, à la Maison des artisans. En cette année si particulière, les professionnels du secteur tentent de définir les tendances du marché. 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live