A Nouméa, la capitale d'habitude trés fréquentée tourne désormais au ralenti. Les rues se vident progressivement de leurs habitants et de leurs touristes, tout comme au marché de la capitale, même si les magasins et les services étaient ouverts aujourd'hui.
Erik Dufour et Nicolas Fasquel (avec L.C)
•
Le vendredi matin figure habituellement parmi les pics de fréquentation du marché de Nouméa. Mais aujourd’hui, les clients étaient plus rares, et plutôt prudents. « On n'était pas certaines que c’était ouvert mais on a tenté le coup. Ca ne nous inquiète pas mais on fait attention, on va se laver les mains en repartant » confie Camille et Noémie, des clientes.
Les ventes de produits frais diminuent
Moins de marchandises sur les étals des maraîchers et au marché, des vendeurs qui prévoient eux aussi de se mettre à l’abri. « Il y a la maladie, il faut rester à la maison comme tout le monde. La santé c’est important » indique une vendeuse.
La halle aux poissons demeure la plus fréquentée du marché, surtout par les particuliers car les restaurateurs n’achètent plus et les pêcheurs ont levé le pied aussi.
On travaille un peu moins et eux aussi ils attendent en brousse parce que la santé passe avant tout mais fermer 15 jours, c’est trop pour nous - Monique, poissonnière
Et sur la plage, plus de vacanciers mais encore quelques habitués, venus profiter encore un peu du soleil et de la mer, pendant que les sorties sont encore autorisées.