Coup d’envoi des soldes d’hiver ce samedi

commerce
soldes
©NC 1ère
A partir de ce week-end, les consommateurs pourront profiter de quatre semaines de réductions et de ristournes. Pendant longtemps, le calendrier des soldes était adapté à celui de la Métropole. Mais désormais, les dates ont été ajustées au territoire. 
Un nouveau calendrier, pour donner un nouveau souffle à l’activité commerciale. Les soldes d’hiver débutent ce samedi et la nouvelle formule -des dates adaptées au territoire- semble réussir aux enseignes locales. « Les retours sont positifs, en termes de fréquentation et de chiffres pour les commerçants, indique Ronan Daly, le responsable d’un commerce et membre du syndicat des commerçants. On touche plus de monde, en particulier sur les soldes d’été, de début d’année, où il y a plus de monde donc plus de gens peuvent en profiter. »

Le problème des stocks 
Un calendrier en cohérence avec la saisonnalité qui devrait permettre le déstockage. Difficile en revanche, en cette période de crise, d’avoir une visibilité sur les stocks disponibles en magasin assurent les professionnels, dont 60 % sont dans le secteur du textile. 
« Certains commerces ont eu effectivement des problèmes d’approvisionnement, pointe Ronan Daly. Donc on va voir sur cette période de soldes comment cela va se passer pour les commerçants. Est-ce qu’ils auront toujours une offre large de produits remisés ou plutôt réduite ? Ce qui est certain, c’est qu’il y aura plus de monde présent en Nouvelle-Calédonie puisque les gens ne voyagent pas. L’activité devrait être assez intense. » 

Des offres qui se poursuivent jusqu’au 20 septembre prochain. Le nouveau calendrier devrait quant à lui être reconduit pour l’année 2021. A terme, le syndicat des commerçants espère qu’il soit adopté définitivement.