nouvelle calédonie
info locale

Coup d’ouest, gouvernement, rugby et cinéma : l’actu à la 1 du samedi 29 juin 2019

Actu en Bref
acte du matin
©La 1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec les conséquences des mauvaises conditions météo, l’élection de Thierry Santa à la présidence du gouvernement, les derniers matchs de la Aircalin Classic Rugby Cup ou le coup d’envoi du Festival de La Foa en présence d’Alice Taglioni.

Attention au coup d’ouest dans le Sud 


Des rafales de 60 à 80 km/h et une houle très forte d’environ trois mètres sont attendues ce samedi, principalement sur le Sud-Ouest de la grande terre ainsi que sur  l’Ile des Pins. Cette vigilance concerne les plaisanciers et pratiquants de loisirs nautiques et usagers de la mer. En conséquence, la rotation du Betico prévue ce samedi à destination de l’Ile des Pins a été reportée à la semaine prochaine.


Thierry Santa, président du 16ème gouvernement


Ce vendredi, Calédonie Ensemble a finalement décidé de voter pour le candidat de l’Avenir en Confiance pour débloquer la situation. L’exécutif n’a, en revanche, toujours pas de vice-président. La désignation du numéro 2 de l’institution aura lieu la semaine prochaine. C’est donc le précédent gouvernement qui gère les affaires courantes.

Le  sujet de la vice-présidence du gouvernement sera justement évoqué par les militants de l’Union Calédonienne qui se réunis sent en comité directeur à Canala ce samedi et par le Palika qui tiendra, de son côté, une assemblée générale extraordinaire à Yaté.
 

Football : la 4ème journée de la Mobil Super Ligue se poursuit


Deux matchs, en retard de la quatrième journée de la Mobil Super Ligue, sont prévus ce samedi, à Lifou et au Mont-Dore.  A Drehu, Trio-Kédeigne recevra le leader Hienghène Sport à 13h au stade de Hnassé tandis qu'au stade Boéwa du Mont-Dore, l’As Magenta recevra Tiga Sport à 15h.


Dernier jour de la Aircalin Classic rugby cup


Deux matchs au stade Numa Daly son programmés ce samedi soir. Dès 18h30, la petite finale verra s’opposer Fidji et l’Australie avant la grande finale France/Nouvelle-Zélande programmée à 20h. Deux rencontres à suivre sur notre antenne télé et sur Internet.


La 21ème édition du Festival de La Foa, c’est parti!


Le coup d’envoi de l’évènement a été donné ce vendredi soir en présence de la comédienne Alice Taglioni, invitée d’honneur de cette édition. Une vingtaine de films internationaux ainsi que de nombreux courts-métrages calédoniens sont à l’affiche. Ils seront projetés à Nouméa et dans plusieurs autres communes du pays.

 
Publicité