Lossi – Ne Drehu et Wetr - Hienghène. Ce seront les affiches des demi-finales de la Coupe de Calédonie de football les 7 et 8 octobre prochain (sur NC1ère télévision). Les rencontres se joueront au stade Numa Daly.
Hyehen, une montagne
Hienghène a remporté deux fois la compétition, 3-1 sur Qanono en 2013 et 3-0 contre le Mont-Dore en 2015. Sans oublier ce troisième sacre qui lui a échappé de peu l’an dernier, après une défaite cruelle aux tirs aux buts contre Magenta. Le club de la côte Est aura l’ascendant. D’autant qu’il a très souvent pris le dessus sur Wetr ces dernières années. Les quatre dernières confrontations de Super Ligue se sont soldées par deux victoires et deux nuls. En Coupe, les coéquipiers de Bertrand Kaï s’étaient imposés 4-2 en 8e de finale, il y a de cela deux ans.
Wetr, première historique ?
Mais il ne faut pas sous-estimer l’AS Wetr. Un club de 380 licenciés, des moins de 8 ans aux adultes, avec une section féminine, et deux équipes séniors en 1ère division de football à 11 et de futsal. Personne ne dit mieux en Nouvelle-Calédonie. Wetr va jouer avec sa fierté. Celle d’avoir formé bon nombre de jeunes, notamment trois joueurs offensifs aujourd’hui ... à Hienghène : Warren Houala, Anthony Kaï, et Jordy Gony.
Son défi sera d’atteindre, pour la première fois en 51 ans d’existence, la finale de la Coupe de Calédonie, avec à sa tête, un entraîneur de 26 ans, Rozen Mataika.
Les "Orange" attendus
L’autre demi-finale de la Coupe de Calédonie 2017 ne manquera pas de saveur. Ils seront deux représentants de Drehu face à face. Surprenants tombeurs de Magenta (4-1!), puis encore très sérieux à Maré contre Patho au tour précédent, les joueurs de Lössi ont envoyé un signal fort. A eux de confirmer dans le dernier carré, pour revenir en finale de la compétition pour la 5e fois. Le club a soulevé deux trophées en 2007 (1-0 face au Mont-Dore) et 2012 (victoire 1-1, 3 tab à 2 devant l'ASM), et connu deux revers en 2008 (0-3 contre le Mont-Dore), et 2014 (1-3 face à l'ASM).
Attention à Ataney
L’excès de confiance sera toutefois à éviter, en se souvenenant du ¼ de finale de Coupe perdu par Ne Drehu dans les dernières minutes face à Hienghène 3-2 l'an dernier. En 2017, l'équipe désormais entraînée par Jean-Marc Case a éliminé successivement Mouli (3-1), puis Wacaélé au stade de La Roche (3-2). Elle marque des buts et pose des difficultés à ses adversaires. L'entraîneur Jean-Marc Case n'a qu'un seul regret : "que le match se joue à Nouméa. Nous avons été tirés au sort en premier. Nous aurions du recevoir. Les deux clubs se sont déplacés au tour précédent. Et si l'on dit que Lössi a effectué le plus long des voyages extérieurs, que dire du fait que six de nos joueurs sont partis de Nouméa pour aller à Maré ? C'est anormal".