publicité

Coupe de Calédonie: Magenta et Hienghène ont rendez-vous en finale

Hienghène Sport et l'AS Magenta s'affronteront le samedi 13 octobre pour décrocher la coupe de Calédonie de football. Ce samedi, les deux équipes ont gagné leur ticket dans le stade Numa-Daly en battant respectivement l’AS Mont-Dore, 3-2 pour Hyehen, et le SC Ne Drehu, 2-1 pour Magenta.

Dernières minutes de match face à Ne Drehu, Didier Simane vient d'assurer la victoire à Magenta. © NC la 1ère
© NC la 1ère Dernières minutes de match face à Ne Drehu, Didier Simane vient d'assurer la victoire à Magenta.
  • Jeannette Peteisi et Erik Dufour, avec F.T.
  • Publié le , mis à jour le
Samedi, à Nouméa, l’AS Magenta disputera sa quinzième finale de coupe de Calédonie depuis 1991. Et ce sera face à Hienghène Sport, qui jouera sa cinquième. L’affiche, classique, verra s’affronter les deux leaders du championnat. Elle s’est dessinée samedi après des demi-finales à rebondissements dans le stade Numa-Daly.
Le compte-rendu d'Erik Dufour.
RESULTATS DEMI FINALES FOOT COUPE NC
 

Haletant

Dans la nuit, le coup de sifflet final a signé la fin d’un match qui a tenu tout le monde en haleine. Face à Magenta, le SC Ne Drehu domine la rencontre, avec plusieurs occasions manquées, et un premier but marqué au bout d’une demi-heure de jeu par Josué Saké Wathiepel. Magenta n’égalise qu’en seconde mi-temps, avec un but de Richard Sélé. Le coup fatal tombe à la première minute du temps additionnel, asséné par Didier Simane. L’ASM l’emporte, de justesse, 2 à 1.
 
Josué Saké Wathiepel vient d'ouvrir le score pour Ne Drehu face à Magenta. © NC la 1ère
© NC la 1ère Josué Saké Wathiepel vient d'ouvrir le score pour Ne Drehu face à Magenta.
 

Ne Drehu: «C'est cruel»

«On est très déçu, reconnaît Jean-Marc Case, l’entraîneur de Ne Drehu, parce qu’on a encaissé le deuxième but à la quatre-vingt-dixième minute. S’ils avaient marqué ça au milieu du temps réglementaire, on aurait pu réagir, mais là… C’est cruel, pour une équipe», glisse le coach, avant d’ajouter: «Ce sera pour la prochaine fois! Si on n’avait pas des blessés à répétition au niveau de la défense, on aurait pu tenir le choc.»
  

Magenta: «Pas inquiet, plutôt agacé»

«Je ne suis pas plus inquiet que pour un autre match, relate pour sa part Alain Moizan, entraîneur de l’AS Magenta, parce que je sais que mon équipe a les ressources mentales pour réagir. J’étais plutôt agacé par le jeu de mon équipe. Je ne retrouve pas la qualité technique que mes joueurs sont capables de mettre. C’est agaçant parce qu’on se met en danger nous-mêmes. On l’a vu sur le premier but, qu’on leur a offert, quasiment.» 
 
Jean-Marc Case, entraîneur de Ne Drehu, interviewé après le match par Martin Charmasson. © NC la 1ère
© NC la 1ère Jean-Marc Case, entraîneur de Ne Drehu, interviewé après le match par Martin Charmasson.
 

Le Mont-Dore marque d'entrée…

En fin d’après-midi, c’est la première demi-finale qui livrait son verdict, au même endroit, entre Hienghène et l’AS Mont-Dore. Dès la deuxième minute, le Mont-Dore ouvre le score avec un but de Raphaël Oirémoin. Mais c’est Hyehen qui domine durant une grande partie du match.
 

… avant d'être mené

L’équipe du Nord égalise grâce à Miguel Kayara, qui bénéfice d’un centre. Ivanoë Bamy marque le deuxième but pour Hienghène. Suit un troisième par penalty. Mené 3-1 à la mi-temps, le Mont-Dore se réveille en seconde période avec un deuxième but de Oirémoin, mais ne rattrape pas son retard: 3-2 pour Hienghène. 
 
Durant le match Hienghène - Mont-Dore. © NC la 1ère
© NC la 1ère Durant le match Hienghène - Mont-Dore.
 

ASMD: «Déçu mais logique»

«Déçu mais logique sur la physionomie du match, réagit Romuald Martinez, le coach de l’AS Mont-Dore. On marque un but très rapidement dans la partie mais c’est un peu l’arbre qui cachait la forêt. Derrière, en première mi-temps, on est complètement absent. On arrive avec d’autres ingrédients en seconde, qui petit à petit nous ont permis de prendre le dessus sur cette deuxième période, mais trop tard. Avec deux buts à rattraper, c’était quasiment mission impossible.»
 

Hienghène: «De bon augure»

«C’est de bon augure pour la suite, estime Felix Tagawa pour Hienghène Sport. On savait que l’adversaire n’allait pas nous regarder comme ça. Ils avaient la hargne. C’était difficile de les manier.» 

Le reportage radio de Jeannette Peteisi. 
Compte-rendu de matchs

Sur le même thème

  • sportncla1ère

    Le journal des sports du mercredi 10 octobre

    Au sommaire, les boxeuses Mahina Charlot et Fiona Tuilekutu font partie de la présélection en vue des Jeux du Pacifique 2019 à Samoa. Et seize coureurs calédoniens seront au départ du quarante-huitième tour cycliste, dont David Schavits, un des spécialistes du contre-la-montre.

  • sportncla1ère

    Le journal des sports du mardi 9 octobre 2018

    Cyclisme, Florian Barket (de retour de métropole) a remporté, ce week-end, le prix Axial organisé par le CCN HP7 et le Critérium Roger Laroque. Il se sent en pleine forme avant le Tour de Calédonie.
    Raid, Yohann Samanich a survolé, cette année, le Grand Prix des Raids du Nord.

  • sportncla1ère

    Le journal des sports du lundi 8 octobre 2018

    Au sommaire, les footballeurs de Magenta et Hienghène ont les regards tournés vers la finale de la coupe de Calédonie, samedi, après avoir battu ce week-end le SC Ne Drehu et l'AS Mont-Dore. Et karaté: la Pacific cup a réuni durant six jours à Auteuil des jeunes compétiteurs de toute la région.

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play