Coupe de Calédonie : les seizièmes de finale marqués par un match à huis clos

football
Football, match à huis clos au stade Pentecost entre Qanono et Mouli, coupe NC de Calédonie, 3 août 2020
©Alain Vartane
Le week-end sportif est marqué par la coupe de Calédonie et ses seizièmes de finale. Avec une décision historique prise par la fédération de football : le match entre l'AS Qanono et Mouli Sport s'est joué ce dimanche matin, à huis clos au stade Pentecost. Pour des raisons de sécurité.
La fédération de football a choisi de privilégier la sécurité des joueurs. Ses dirigeants ont réagi à une vague de haine sur les réseaux sociaux, provoquée par le décès, mardi, d’un jeune originaire d’Ouvéa à la cité Pierre-Lenquette de Nouméa. 
 

Prévu samedi à Rivière-Salée...

Il s'agissait d'éviter des débordements, voire des agressions, à l’issue du match entre l'AS Qanono et Mouli Sport, prévu à l'origine samedi après-midi au stade de Rivière-Salée.
 

…tenu dimanche matin à l'Anse-Vata

La rencontre a finalement été repoussée à dimanche matin, cette fois sur le stade Pentecost situé route de l'Anse-Vata. Et à huis clos, ce qui représente une première dans la Coupe de Calédonie.
 
Football, match à huis clos au stade Pentecost entre Qanono et Mouli, coupe NC de Calédonie, 30 août 2020
©Alain Vartane
 

Importants moyens de sécurité 

Cette décision a reçu le soutien du haut-commissariat. Pour éviter les attroupements devant les grilles, quatre fourgons de forces de l'ordre ont été dépêchés sur place, ainsi que des agents de police appuyés à l’intérieur par les vigiles. Et c'est depuis l'extérieur que le public a assisté au match.
 

Tous les résultats

Celui-ci s'est conclu par la victoire de Qanono sur Mouli 1 à 0. Samedi, les treize autres matchs prévus pour les seizièmes de finale se sont tenus plus normalement. En voici les résultats :
  • Au stade Pentecost, Hienghène a battu Kirikitr 1 à 0 ; Tiga Sport l’a emporté sur l’AS Lössi 3 à 2 après prolongations; le SC Ne Drehu a vaincu l’AS Wetr 2 à 1 ; l’AS Mont-Dore a gagné sur l’AS Watiwé 5 à 0.
     
  • Au stade de Rivière-Salée, le GS Oundjo a battu l’Inter Bounatcha 1 à 0.
     
  • Au stade de Boulouparis, l’US Gélima a remporté la victoire sur Djemeu Sport 5 à 2 ; victoire de l’ASC Boulouparis sur l’US Kouergoa 3 à 1.
     
  • Au stade de Koné, la JS Baco a fini par avoir le dessus sur Horizon Patho à l'issue d'un nul (0 à 0), par 5 tirs au but à 4.
     
  • Au stade de La Roche à Maré, l’AS Kunié a gagné face à l’ES Wacaele 3 à 2 après prolongations ; l’AS Magenta a vaincu Essor de Maré 3 à 1.
     
  • Au stade de Poindimié, le RC Poindimié a battu l’AS Paola 3 à 0.
     
  • Au stade de Koutio, Dumbéa FC a gagné contre Thio Sport 3 à 0 ; le FC Gaïtcha a battu l’AS Ponoz 1 à 0.

Deux derniers matchs

Il restait deux matchs à jouer dimanche après-midi, à Rivière-Salée : 
  • le CA Saint-Louis l'a emporté sur l'AS Poum, 2-1;
  • et l'Olympique a défait l'Etoile de Banutr, 5-1.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live