Coupe de Calédonie de football : Hienghène et Tiga s’affronteront en finale

football
Demi-finale de la Coupe de Calédonie entre Hienghène Sport et l'AS Kunié
Demi-finale de la Coupe de Calédonie entre Hienghène Sport et l'AS Kunié ©Alain Vartane / FCF
Hienghène Sport et Tiga Sport se sont qualifiés pour la finale de la Coupe de Calédonie en battant respectivement l’AS Kunié et Lössi deux buts à un de chaque côté.

On connaît l’affiche de la finale de la Coupe de Calédonie de football. Ce dimanche, les deux demi-finales ont eu lieu au stade Numa-Daly. Hienghène Sport s’est imposé 2 buts à 1 face à l’As Kunié. Même résultat pour Tiga Sport qui a éliminé Lössi 2-1. Les 2 meilleures équipes du championnat de super ligue vont se retrouver en finale de la plus belle compétition mais un seul parviendra à soulever le trophée.

Hienghène Sport face à l’AS Kunié

L’euphorie chez les joueurs de Hienghène au coup de sifflet final. Le tenant du titre s’impose 2 à 1 et décroche ainsi son ticket pour la finale.
Au terme d’un match ouvert et palpitant, réduit à dix à la 58ème minute, Hienghène Sport a résisté et a tiré son épingle du jeu.
" C’est le mental. Ils nous ont beaucoup gênés dans le pressing et en même temps beaucoup de coups. On a essayé nous de ne pas sortir du match, on est resté dedans. Eux, ils ont poussé pour égaliser et c’était mérité. Et puis après, il fallait derrière ne pas baisser le moral et continuer à jouer jusqu’à la fin. On n’a pas subi, on a essayé de contre-attaquer. Il fallait tout de suite sortir avant les prolongations" explique Félix Tagawa, l’entraîneur de Hienghène Sport.

Tiga Sport face à Lössi

Tiga Sport de son côté s’offre Lössi au terme d’une rencontre indécise en fin de match grâce à un grand Lues Waïa qui réalise le doublé.
C’est un grand soulagement. La mission est accomplie avec cette qualification pour la finale.
" C’est un soulagement parce que ce qu’ont démontré les garçons pendant 90 minutes, ça aurait été un peu dommage pour eux d’aller jusqu’aux prolongations parce qu’après on ne sait jamais comment ça peut se passer, et jusqu’aux penalties même. Du coup, félicitations à la bande qui a mis beaucoup d’efforts et beaucoup d’engagement dans cette rencontre pour remporter cette qualification face à une très belle équipe de Lössi qui a bien joué son jeu et qui méritait peut-être aussi de se qualifier. Maintenant, on va savourer, et on va se concentrer sur la finale" commente Léo Lopez, l’entraîneur de Tiga Sport.

Le 8 octobre à Koné, Hienghène et Tiga Sport s’affronteront en finale de la Coupe de Calédonie. Une affiche prestigieuse entre deux prétendants au titre.