66 ans pour revenir au sommet de la plus convoitée des coupes nationale. En allant chercher sur la fin du temps réglementaire sa qualification, le "TFC" a mis fin à une interminable attente, jeudi 6 avril. Au Parc des sports d'Annecy, son milieu de terrain Farès Chaïbi s'est montré opportuniste en anticipant une tête en retrait mal appuyée du défenseur Temanfo pour son gardien. Son tir lobé à la 85e minute délivre les siens (2-1). Il faut cependant attendre l'annulation pour hors-jeu de l'incroyable but de 25 mètres de Sahi dans le temps additionnel, pour être assuré de la place en finale.
Retrouvailles en perspectives
L'histoire est belle pour des "Violets" qui seront sans doute un peu revanchards face au FC Nantes, le 30 avril prochain. Voilà deux ans, après s'être classés 3e de Ligue 2, ils avaient affronté les Canaris, 18e de Ligue 1, en barrage d'accession à l'élite. Défaits 2-1 sur leur pelouse à l'aller, ils gagnaient le retour 1-0. Insuffisant toutefois pour passer : les buts à l'extérieur permettent à l'équipe d'Antoine Kombouaré de remporter le duel. Celui qui n'avait pas réussi à relancer Toulouse lors de l'exercice précédent (10 défaites en 12 matchs et une élimination en 32e de finale de la Coupe de France contre un club de National 2) les privait cette fois de montée.
Toulouse, champion de L2, Nantes, vainqueur de la Coupe
Depuis, Toulouse est devenu champion de Ligue 2 avec la meilleure attaque et le meilleur passeur de la compétition. Cette saison, le TFC dirigé par Philippe Montanier est 13e de Ligue 1 avec cinq points d'avance sur Nantes. Il s'appuie notamment sur la réussite de son attaquant néerlandais Thijs Dallinga, 22ans, et déjà 11 buts au compteur. Van den Boomen est lui toujours aussi décisif (4e meilleur passeur de L1). Antoine Kombouaré, lui, a redoré le blason jaune et vert en portant ses troupes vers une 9e place en championnat la saison passée et un titre en Coupe de France. Le départ de Randal Kolo Muani auteur de 13 buts et 6 passes décisives sous ses ordres, a pesé sur les performances de son équipe cette saison. Nantes est la 5e moins bonne attaque de Ligue 1 et figure en 14e position, avec cependant une belle marge sur le premier reléguable (9 unités d'avance sur Troyes). Les Canaris avaient battu Toulouse 3-1 lors de la 4e journée du championnat.