Coupure d’électricité, politique, météo, traversée : l’actu à la 1 du lundi 22 février 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 22 février 2021
©NCla1ère et Météo France NC

L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec une coupure d’électricité qui a touché principalement le Mont-Dore hier soir, les tractations politiques pour le gouvernement, une vigilance fortes pluies et orages et les résultats des traversées île aux Canards et Phare Amédée.

Coupure d’électricité

Une vaste coupure d’électricité a touché pendant plus de deux heures hier soir le Grand Nouméa. Vers 18h30, tout le Mont-Dore a été concerné jusqu’à Plum. Certains quartiers de Dumbéa ainsi que Rivière Salée et Tina à Nouméa ont également été privés de courant. La faute à un défaut sur le réseau de transport Enercal alimentant le poste EEC de Boulari. Tout est finalement rentré dans l’ordre vers 20h45. Des travaux doivent encore être effectués sur une partie du réseau Enercal. 

 

Les indépendantistes doivent s’entendre pour le gouvernement

Sans doute de nouvelles tractations à venir cette semaine entre indépendantistes… Et elles seront sans doute accrochées. L’UC et l’UNI vont devoir trouver un terrain d’entente pour élire le président du 17ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. L’UNI soutient très clairement Louis Mapou. Face à lui, l’UC avait présenté la candidature de Samuel Hnepeune.
Pour en parler, l’invité de la matinale ce matin avec Charlotte Mestre était Gérald Cortot, ancien membre UC du gouvernement et aujourd’hui observateur de la vie politique. 


La précarité en augmentation au Mont-Dore

C’est en tous cas ce qu’observe peu à peu le Centre communal d’action sociale du Mont-Dore. Une situation liée à l’arrêt de l’activité de l’usine du Sud et au chômage partiel, parfois très bas. Le CCAS s’attend à une augmentation des besoins dans les prochaines semaines.

Vaccination

La vaccination des résidents et personnels des maisons de retraite contre le Covid-19 débute ce lundi.  Ils font partie des personnes prioritaires pour bénéficier du vaccin. Depuis le lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en Nouvelle-Calédonie le 20 janvier, 3432 personnes ont reçu leur première injection et 1025, leur deuxième injection. 

Rentrée à Lifou, Ouégoa et Houaïlou

C’est parti pour une nouvelle année scolaire. Une rentrée décalée par endroits à ce matin. Notamment à Lifou, touchée par les conséquences de la dépression tropicale Lucas. Les dégâts sont réparés et les écoles, ouvertes pour accueillir les élèves.
Rentrée également à Ouégoa, ce matin, dans les écoles publiques du village et de Paimboas. Elle avait été décalée le temps de finaliser des travaux de rénovation. 
Et puis à Houaïlou pour l'école de Wani, la maternelle du village et l'école de Nékoué. Le délai devait laisser le temps nécessaire à des vérifications électriques, et à l'achèvement de travaux.

Alerte à la leptospirose

La pluie qui a également des conséquences sanitaires. Avec cette alerte à la leptospirose. La Dass dénombre déjà 63 cas contre 69 sur l’ensemble de l’année 2020. Les fortes pluies favorisent la circulation de la bactérie liée aux rats, aux cochons ou aux cerfs. Evitez de marcher pieds nus dans les eaux troubles et consultez un médecin au moindre doute. La leptospirose a fait quatre morts l’an passé.

Vigilance météo 

Nous n’en avons en effet pas terminé avec la pluie. L’ensemble de la Nouvelle-Calédonie est en vigilance fortes pluies / orages. Le jaune domine largement à l’exception de Houaïlou, Kouaoua, Canala, Thio et Yaté placées en vigilance orange. 
Attention donc si vous devez circuler. La nuit dernière, la RT1 était coupée à l’entrée sud de Pouembout en raison de nouvelles inondations.

La Niña se fait bien sentir

Le phénomène La Niña est responsable de la chaleur que subit actuellement la Calédonie. Plus que la chaleur qui n’est pas tellement plus élevée que la normale, c’est l’humidité ambiante qui provoque ces sensations de chaleur étouffante. Et cela devrait durer encore plusieurs semaines. 

Les dix ans du séisme de Christchurch

La Nouvelle-Zélande commémore aujourd’hui le dixième anniversaire du séisme de Christchurch. Le 22 février 2011, un tremblement de terre de magnitude 6.3 et ses nombreuses et puissantes répliques avaient fait 185 morts. Le phénomène avait défiguré la plus grande ville de l’Ile du Sud.

Alerte au requin à Poé hier

Un squale de près de 4 mètres a contraint les baigneurs à sortir de l’eau à la mi-journée ce dimanche. Mais pas d’arrêté d’interdiction ce matin : le requin bouledogue, sous surveillance, est reparti vers le grand large.

Natation : les jeunes en force pour les traversées

Dans la 27ème traversée Anse-Vata – île aux Canards, victoire sur 2,5 km de John William Dabin, 17 ans en 31’15 et de Lillie Freulon, 14 ans, chez les femmes en 36’21. Sur 18,6 km entre le Phare Amédée et l’Anse Vata, Ludovic Delabre et Charlotte Robin se sont imposés en respectivement 5h10 minutes et 5h21 minutes. 

L’académie de foot féminin a fait sa rentrée

Cette année, vingt-et-une jeunes filles de la Grande Terre et des îles, fréquentent l’Académie de football féminin. Des filles qui devraient se confronter aux garçons cette saison, et également participer aux éliminatoires pour la Coupe du monde féminine U16, zone Océanie. 

Tous à cheval

La troisième édition de l’opération Tous à cheval a eu lieu ce dimanche dans les centres équestres de toute la Calédonie. Petits et grands ont pu découvrir l’équitation, le dressage ou encore le saut d’obstacles. Pour les clubs, il s’agit de faire vivre une discipline qui a des retombées économiques importantes pour toute la filière équine.

Questions Pays consacré à la place de la femme en Calédonie

Rendez-vous sur notre antenne à noter, le magazine Questions pays à midi 15. Aujourd’hui, il sera question de la femme dans la société calédonienne. Quelle est sa place ? Est-elle prise en considération ? Claudette Trupit abordera la question avec ses invités juste après le journal de la mi-journée.

Lancement de « Coup de sport »

Et à retrouver ce soir dans le journal télévisé : votre nouveau magazine des sports, "Coup de sport". Treize minutes de reportage avec pour ce premier numéro, un portrait inédit de la basketteuse Soana Lucet et des images exclusives de ses stages en équipe de France de 3 contre 3. Elle vise une qualification pour les Jeux Olympiques. La joueuse témoigne, mais aussi sa mère sur un parcours atypique jusqu'au plus haut niveau. Vous entendrez également l'entraîneur des équipes de France 3 contre 3, Richard Billant.
Au menu également : une immersion dans les 18km d’eau libre de la Grande Traversée Phare Amédée – Anse Vata. Un défi individuel hors-normes mais aussi collectif du fait de la sécurité nécessaire pour une telle épreuve. 
Retour enfin sur le Sunset Trail. Dans l’agenda du week-end, il sera question de la reprise des compétitions de triathlon et de va'a samedi et dimanche prochain.