C’est sur le bateau Sylph VI, qu’un félin nommé Oli court la Sydney-Hobart 2023. Mais loin devant lui, les deux voiliers Andoo Comanche et LawConnect ont joué au chat et à la souris, durant la première nuit de course. Puis Comanche est parvenu à creuser l'écart, au cours de la matinée. Tenant du titre, il affichait 9,6 milles nautiques d'avance sur son principal concurrent, vers 15 heures, horaire de Nouméa.
"Nous sommes très proches"
"Nous sommes très proches, après avoir été au coude au coude durant la nuit", a décrit Ty Oxley, capitaine de l'équipage LawConnect, qui reste sur trois deuxièmes places consécutives. "Il pleut, et il y a des nuages à l'horizon, avec du vent", a-t-il poursuivi, les rafales ayant dépassé 40 nœuds (environ 75 km/h) dans le détroit de Bass qui sépare l’Australie et la Tasmanie.
Abandons
La météo a eu raison du supermaxi hong-kongais SHK Scallywag, qui a réussi son départ mardi au contact des deux favoris… avant d'abandonner en soirée, en raison d'un mât cassé. Ce mercredi en fin de journée, le site officiel de la Rolex Sydney-Hobart mentionnait dix autres abandons (Arcadia, Currawong, Georgia express, Luna blue, Maritime 52, Millenium falcon, Pacman, Rum rébellion, Sticky et Tumbleweed).
"Eye candy" dans la course
Raisons invoquées, des avaries, un équipage malade, un marin légèrement blessé ou encore des problèmes électriques. Eye candy, lui, visait toujours l’arrivée. A 17h50, le voilier à l’équipage en partie calédonien apparaissait à la 57e place du classement en temps réel, sur 92.
La Sydney-Hobart 2023 peut être suivie en temps réel avec le tracking accessible en ligne ici.