publicité
Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

La course aux fournitures se poursuit à Poindimié

Sur la côte Est, une seule librairie-papeterie située à Poindimié permet aux familles d'éviter de se rendre à Nouméa. Ce commerce prépare les fournitures des différents établissements de la commune mais pas seulement. 

© Marguerite Poigoune / 1ère
© Marguerite Poigoune / 1ère
  • Marguerite Poigoune
  • Publié le
La seule librairie et papeterie de la côte Est fait le bonheur des parents qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à Nouméa. Depuis plusieurs années, elle prépare les sacs de fournitures des collégiens et lycéens. A quelques jours de la rentrée, les familles défilent dans ce magasin pour se procurer cahiers et stylos pour leurs enfants. Madeleine habite Poindimié, sa fille est en classe de 4ème, cette année. Pour cette mère de famille, il est plus pratique d’acheter sur place. «Ca nous arrange, on fait encore plus d'économies», souligne t-elle.
© Marguerite Poigoune / 1ère
© Marguerite Poigoune / 1ère
Les parents viennent de toutes les communes du nord Est, même au-delà. Stania est de Touho, elle est venue acheter les fournitures pour deux membres de sa famille, l'un est scolarisé au collège de Poindimié, l’autre à Hienghène, «J'ai juste à donner mes listes de fournitures c'est rapide et ça évite d'aller loin et de chercher soi même».

A Poindimié, la librairie prend connaissance des listes dès le mois de décembre afin de préparer les commandes en amont puis les sacs de fournitures pour tous les niveaux. «Nous préparons les sacs et toutes les listes de la 6ème à la 3ème. On commence à Bourail, Houaïlou, Ponérihouen, Poindimié et Hienghène et on fait même Pouembout», indique Robert Alizé, le gérant de la librairie « Sans faute » de Poindimié. A ce jour, près de 250 listes ont déjà été préparées par la librairie-papeterie de Poindimié.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play