La coutume enseignée aux enfants pendant les vacances

vacances
centre aéré
©Martine Nollet
C’est parti pour deux semaines de vacances dans les centres de loisirs. Plus de 200 enfants par jour, répartis dans quatre écoles pour partager des thèmes variés, innovants mais aussi traditionnels comme la coutume avec des intervenants spécifiques.

Respecter les consignes sanitaires

Avant de commencer un atelier, les enfants suivent le protocole des gestes barrières, des consignes qui leur sont bien familières : tousser dans son coude ou encore se laver les mains avec du savon. "J'apprends comment on peut se débarrasser du virus" confie un jeune garçon.

"Les gestes barrières, tout était au point. Mon activité pendant toute la semaine, ce sera de faire un blog de tout ce qu'ils vont faire de la semaine; on va prendre des vidéos, des textes et des dessins et je vais les poster. L'activité c'est de partager avec ceux qui sont en dehors de l'école" explique Aerie Wuhrlin, animatrice.

Écoutez Peter Fakailo, le directeur du centre de loisirs à l'école Candide Kock. 

fol peter fakailo

 

Coutumes d'ici et d'ailleurs

Aerie Wuhrlin va leur faire créer leur propre blog, avec un thème fédérateur, la coutume. Les enfants semblent déjà avoir quelques notions. "C'est du respect" explique l'un deux. "La coutume pour moi c'est quand on rentre dans une tribu et qu'on remercie de nous avoir accueilli. C'est faire un geste quand on va chez quelqu'un" explique un autre.
 
nattes centre de loisirs
©Martine Nollet
 

"La différence, c'est une richesse, ce n'est pas un sujet de division. À Tonga, on partage ses cultures et ses traditions à travers la coutume; déjà le port du vêtement traditionnel, le paréo. Les trois grands moments de la vie c'est la naissance, le mariage et la mort. Il ne faut pas perdre les traditions et les cultures, il faut toujours les garder. C'est pour nos enfants, que ça ne disparaisse pas" explique l'animatrice.

Et les enfants semblent très sensibles à ces sujets. 
 

Quand on est au centre, on apprend à se connaître, à faire des choses, à faire les règles de vie. Ici, on apprend un peu tout et on peut jouer avec tout le monde, même s'il est différent


Transmettre les traditionnelles coutumes aux enfants : un objectif atteint, ils sont plus de 200 par jour à partager leurs différences.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live