publicité

Les coutumiers des Loyauté seront consultés sur des futurs projets d’aménagement

Le président de la province des îles loyauté, Jacques Lalié, a signé jeudi après-midi, à Lifou, un recueil de consentement préalable qui l’engage à consulter les coutumiers avant toute nouvelle construction sur leurs terres. Il souhaite renforcer les liens entre coutumiers et élus. 

© Caroline Antic-Martin/NC La 1ère
© Caroline Antic-Martin/NC La 1ère
  • Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry avec Lizzie Carboni
  • Publié le , mis à jour le
En juillet dernier, à Lifou, le récent président de la province des îles loyauté prononçait son discours de politique générale.

Ce dernier repose sur quatre piliers : la jeunesse, l’enseignement, l’économie durable et l’amélioration des conditions de vie. Dans le cadre de cet engagement, il a signé ce jeudi après-midi, à Lifou, un recueil de consentement préalable entre la province des Îles, la mairie de Lifou et le Sénat coutumier. Tous les coutumiers seront systématiquement consultés sur tous les projets initiés par la Province.
 

C’est important qu’on redonne la place aux coutumiers dans le cadre du développement et de la responsabilité par rapport à leur population et à leur pays. Nous sommes là pour permettre des études préalables à des décisions politiques et coutumières. C’est aussi la possibilité d’aider les coutumiers à ne plus être des personnes qui doivent résoudre des problèmes mais qui doivent beaucoup plus penser à l’avenir, réfléchir, participer à l’évolution de leur population et à l’utilisation de leurs terres dans le cadre des intérêts qui sont nos intérêts communs.

- Jacques Lalié


Plus de précisions avec Hippolyte Wakewi Sinewami-Htamumu, le président du Sénat Coutumier, au micro de Caroline Antic-Martin et Gael Detcheverry. 
Interview du président du Sénat Coutumier

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play