Covid-19 : 1 nouveau décès déploré lors du point presse de ce 19 octobre et le bilan du pass sanitaire évoqué

coronavirus
Pass sanitaire avec QR code sur un smartphone
©NC la 1ere
Lors du point presse sanitaire de ce 19 octobre, Christopher Gygès, chargé notamment de l'économie numérique et du dialogue social, a fait le bilan du pass sanitaire et présenté la table ronde sociale qui se déroulera ce samedi concernant l’obligation vaccinale. On fait le point.

Avant d’évoquer le bilan concernant le pass sanitaire et l’obligation vaccinale, Christopher Gygès, membre du gouvernement est revenu sur la situation sanitaire actuelle lors du point presse de ce 19 octobre.

Le point sur la situation sanitaire 

Depuis hier, un nouveau décès supplémentaire a été déploré, ce qui amène à 243 décès depuis le début de la crise sanitaire. Le gouvernement fait également état de 93 nouveaux cas positifs soit au total 10 163 cas depuis le début de la crise. Le taux d’incidence est quant à lui à 250 cas contre 1250 cas sur 100 000 habitants à la période la plus forte de la crise sur le Caillou. Concernant la réanimation, 41 patients sont hospitalisés aujourd'hui dans le secteur contre 35 hier. 131 personnes sont hospitalisées en unité Covid. 

Bilan du pass sanitaire et perspective d’entrées 

Depuis le lancement du pass sanitaire en début de semaine dernière, Christopher Gygès a annoncé que près de 70 000 QR codes ont été délivrés ce qui fait 35 000 pass sanitaires valides (ce qui correpond à 1 Qr code délivré sur 2 - un QR code est délivré à chaque nouvelle injection). Depuis ce lundi, les salariés rentrent dans ce dispositif, notamment dans les lieux qui nécessitent un pass sanitaire. Bien que le dispositif via masanté.gouv.nc ait rencontré quelques soucis techniques à son lancement, le membre du gouvernement invite désormais tous les calédoniens à s’y connecter, “cela fonctionne, les choses s’améliorent au niveau numérique”, précise Christopher Gygès. 

Il a également rappelé les secteurs éligibles au pass sanitaire : les restaurants, salles de sports, prestations de service à la personne, salons d’esthétique, transport aérien et maritime domestiques. Par ailleurs, il a évoqué la possibilité prochaine d’une potentielle réouverture d’autres secteurs :

Des décisions seront prises ce soir notamment avec le président du gouvernement pour évoquer la suite du confinement adapté. Mais les lieux qui pourraient rentrer dans le pass sanitaire seraient : les salles de spectacles, les nakamals, les bars, les discothèques.

Christopher Gygès, membre du gouvernement

En quoi consistera la table ronde concernant l’obligation vaccinale ? 

Quant à la table ronde sociale organisée ce samedi qui portera sur l’obligation vaccinale - un sujet qui fait débat - selon Christopher Gygès, cette mesure aura servi puisque le taux de vaccination augmente.

Alors que l’on est à 74% de la population vaccinable qui a reçu sa première dose et que nous avons mis en place le pass sanitaire, nous avons considéré qu’il était temps de faire un bilan sur le taux de vaccination, la stratégie vaccinale et de réunir les différentes forces vives calédoniens (partenaires sociaux, présidents d’institutions) afin de savoir ce qu’il faut mettre en place, apaiser les choses. Ce sera un retour d’expérience et le moment d’évoquer les différentes perspectives que l’on mettra en place ou sanctions seront mises en place. Cela se discute en commun.

Christopher Gygès, membre du gouvernement

 

Retrouvez les explications de Christopher Gygès :

©nouvellecaledonie