Covid-19 : 8 décès annoncés au point sanitaire de ce 12 octobre, retrouvez le point presse complet dans cet article

coronavirus
Image coronavirus
©NCla1ère
Lors du point presse de ce mardi 12 octobre, 8 nouveaux décès ont été annoncés par Yannick Slamet, porte-parole du gouvernement et le Dr. Martine Noël de la direction des Affaires sanitaires et sociales.On fait le point sur la situation.

Ces dernières 24 heures, la Nouvelle-Calédonie déplore 8 morts de plus liés au Covid-19, a annoncé Yannick Slamet, porte-parole du gouvernement, lors du point sanitaire du jour. Par ailleurs, 231 nouveaux cas positifs ont été recensés depuis hier, ce qui porte à 9 417 le nombre total de cas avérés depuis le début officiel de l’épidémie, le 6 septembre. Selon les chiffres du gouvernement, le taux d’incidence, lui, passe de 322 cas hier à 329 cas pour 100 000 habitants contre 353 cas il y a deux jours. 

Yannick Slamet a rappelé également que 88% des cas positifs sont des personnes non vaccinées ou bien au schéma vaccinal qui n'est pas complet. Le porte-parole est également revenu sur le nombre de patients en réanimation : 54 au total. "Nous sommes à la limite de la saturation", a précisé le porte-parole. 

235 patients sont hospitalisés dans les unités covid du territoire et 60 patients sont en surveillance dans les hospitels. Le gouvernement a également annoncé une décroissance des cas dans le Nord à ce jour. Au total, 7851 personnes en Nouvelle-Calédonie ont été guerries depuis le début de la crise sanitaire. 

Une vaccination qui se poursuit

Côté vaccination, 3520 personnes ont reçu une dose sur la journée d'hier. 126 905 personnes ont reçu deux doses. 53,84% de la population vaccinable a reçu une dose et 46,83% de la population totale a reçu un schéma vaccinal complet. Yannick Slamet a également rappelé que les opérations de vaccinations se poursuivront tout au long de la semaine. Ce samedi 16 octobre, un vaccinodrome sera ouvert au Congrès de la Nouvelle-Calédonie. 

Un appel au civisme

Lors de ce point sanitaire, Yannick Slamet a également rappelé que le gouvernement surveille chaque jour les indicateurs qui permettent de suivre l'avancée de l'épidémie : taux d'incidence, taux de saturation hospitalière, vaccination. Il a précisé : "chaque semaine le gouvernement réévalue ces données. Je rappelle que ce confinement adapté n'est pas un déconfinement progressif, il y a une crainte d'un rebond et le gouvernement n'hésitera pas, si les indicateurs ne sont pas bons, à mettre en place un confinement plus strict."

Enfin, le Dr Martine Noël, présent lors de ce point presse sanitaire a rappelé les mesures sanitaires ainsi que les gestes barrières en détail : comment porter son masque ? Comment se laver les mains correctement ? Comment aérer son intérieur ? Elle a également rappelé que seuls les masques chirurgicaux et les masques en tissus normés UNF1 sont efficaces face au variant Delta. Retrouvez tous ces conseils sur le point sanitaire du gouvernement relayé juste ici :