COVID-19, Anniversaire du 11 Septembre, Sébastien Lecornu : l’actu à la une du samedi 11 septembre 2021

l'actu du matin
la Une du 11 septembre 2021
L’essentiel de l’actualité calédonienne aujourd’hui avec un premier décès lié au Covid-19, le triste anniversaire du 11 septembre, la visite maintenue du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu ou la recrudescence des vaccinodromes.

Aujourd’hui 11 septembre, un anniversaire bien triste


Le 11 septembre 2001, l’Amérique était frappée par un attentat qui a fait près de 3 000 morts et 20 ans après, de nombreuses commémorations sont prévues partout dans le monde. Nous avons a recueilli le témoignage d’un Calédonien qui vivait à New York, au moment de ces événements.


Un reportage de Coralie Cochin à réécouter et retrouver dans la journée.



Un premier décès du Covid-19 à déplorer au médipôle


Un homme de 75 ans, décédé au Médipôle ce vendredi, vivait à l’Ehpad Les jardins d’Eleusis. Il a développé des signes de la maladie dimanche, et a rapidement été transporté au sein de l’unité Covid-19 du Médipôle. 3 membres du personnel se sont également révélés positifs, ainsi que deux résidents.

 

Le ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu, confirme sa visite et l’accompagnement de l’état dans cette crise sanitaire.


Dans une allocution pour Nouvelle-Calédonie la 1ère ce vendredi, Sébastien Lecornu s’est exprimé sur la situation sanitaire du Caillou. Le ministre des Outre-Mer a confirmé qu’il maintenait sa visite et annonce que l’Etat va accompagner le pays dans cette épidémie.
Selon lui, des milliers de tests, des millions de masques et d’équipements de protection individuels vont bientôt être expédiés avec également du matériel lourd comme des concentrateurs d’oxygène, des appareils destinés aux personnes en détresse respiratoire.
Un appel au volontariat est lancé, des professionnels de santé devraient arriver prochainement pour renforcer les équipes du Médipôle.

Recrudescence de la fréquentation des vaccinodromes avec l’annonce d’un premier décès

La vaccination contre la Covid-19 est gratuite. Elle nécessite deux injections à 21 jours d’intervalle. Elle est ouverte à tous dès 12 ans. En Province Sud, le centre de vaccination du médipole et du receiving reçoit du lundi au vendredi sur rendez-vous. Il n’y a pas besoin de rendez-vous pour le centre installé à la salle d’honneur de la mairie de Nouméa, celui de Kowékara, ou encore dans les Centres Médicaux sociaux de La Foa, Bourail, Yaté, Ile des Pins, Païta et Thio. En province Nord, on vaccine sur rendez-vous au pôle sanitaire du Nord à Koné, au CHN de Kouma, dans les CMS de Canala, Poindimié, Kouaoua, Hienghène, Pouebo, Ouegoa, Poum et Poya. Aux îles loyautés, les CMS de La Roche à Maré et de Houloup à Ouvéa recoivent les candidats à la vaccination sur rendez-vous. En revanche vous pouvez vous présenter librement au centre médico-social de Wé Lifou.

 

A Lifou, les patients testés positifs au Covid-19 sont confinés à domicile

Leur état de santé est sous surveillance. Un suivi quotidien est assuré par la Direction de l’Action Communautaire et de l’Action Sanitaire de la Province des Iles.

 

Lucette Michaux Chevry est décédée à 92 ans 

Elle fut la première femme guadeloupéenne à entrer dans un gouvernement, Lucette  Michaux Chevry, figure controversée de la politique est morte hier à l’âge de 92 ans. Retrouvez l'épilogue d’une carrière émaillée notamment d’affaires judicaires pour cette ancienne ministre de Jacques Chirac sur notre site.

 

Le point presse du gouvernement aura lieu ce samedi 11 septembre à 10 h en direct.

Il sera animé par Yannick Slamet porte-parole du gouvernement et concernera la gestion de la crise sanitaire.