À ce titre, le gouvernement a mis en place un dispositif inédit : les hospitels. Le principe ? Soulager les unités hospitalières en plaçant des malades covid-19 en hôtels pour de la surveillance et un accompagnement dans les soins. Parmi les patients qui peuvent être amenés à être placés en hôtels, on note :
- Les patients testés positifs à la covid-19 qui n’ont pas de pathologies qui nécessitent une hospitalisation et la mobilisation de capacité médicale. Ces patients sont placés en surveillance
- Les patients qui sortent de la maladie, qui sont en voie de guérison, qui nécessitent une surveillance et des soins
À noter que ce dispositif est recommandé pour tous les patients qui ne peuvent pas s’isoler à leur domicile. Le docteur référent de la DASS a rappelé lors de la conférence de presse de ce jeudi 23 septembre l’importance d’accepter les soins en hôtels :
Si on vous propose d’aller en hôtel, il faut y aller. L'objectif est d’offrir aux patients les meilleurs soins ainsi qu’un parcours de soin adapté en fonction des besoins.
Une capacité de 500 chambres
À ce jour, le gouvernement a annoncé que 255 patients étaient isolés et en surveillance en hôtels : au Méridien, au Château Royal et bientôt au Nouvata ainsi que des établissements à Lifou, Ouvéa et en province Nord. Frédéric Marchi-Leccia, Directeur de la sécurité civile et de la gestion des risques a précisé ce jeudi : “Nous avons la capacité d’ouvrir 500 chambres regroupées par lots de 25 chambres. Sachant que chaque lot comprend des médecins, des infirmiers et tout le matériel médical nécessaire.” Il a ajouté : “On compte aujourd’hui 70 infirmiers répartis sur les lots, 7 personnels soignants arrivés en renfort de métropole et nous sommes en attente ce week-end de nouveaux bénévoles.”
Durant ce point sanitaire du gouvernement, Frédéric Marchi-Leccia a également donné plus de détails sur les patients en hospitels :
Ils sont âgés entre 1 et 91 ans, la covid touche tout le monde, c’est pourquoi la vaccination est la meilleure protection.
Le directeur de la sécurité civile et de la gestion des risques a également insisté : “les personnes travaillant dans les hôtels ne sont pas en lien avec le circuit covid, il n’y a pas de croisement de flux donc aucun risque de contamination pour le personnel de l'hôtel.”