Covid-19 : la Calédonie a franchi la barre des 50 décès et des 5 000 cas, elle recense aussi un millier de personnes "guéries"

coronavirus
Point presse Covid du 23 septembre 2021
Au point Covid du jeudi 23 septembre. ©Charlotte Mannevy / NC la 1ere
Au point Covid quotidien au gouvernement, on apprenait la disparition d'au moins huit autres malades, soit 57 décès en tout ; la détection de 555 cas en un jour, portant le décompte à 5 282 ; que le service de réanimation était à son maximum. Mais 1 090 personnes sont considérées comme guéries.

Huit décès supplémentaires. Entre le point Covid d'hier et celui de ce jeudi après-midi, le nombre de morts liés au virus a franchi une nouvelle barre symbolique : le bilan officiel passe de 49 à 57 décès. La plupart des victimes qui s'ajoutent à cette terrible liste ont succombé en milieu hospitalier, mais selon les Affaires sanitaires, trois personnes ont perdu la vie chez elles. 

A propos des personnes considérées comme guéries

Le décompte des cas confirmés positifs a quant à lui augmenté de 555 personnes ! Il passe lui aussi un cap, avec 5 282 cas en tout depuis le 6 septembre. Et de meilleures nouvelles : "1 090 personnes sont considérées comme guéries ", annonce Yannick Slamet.

"Elles ne sont pas pour autant sorties d'affaire en ce qui concerne les séquelles qu'il pourrait y avoir pour plus tard", prévient-il. "Ça veut dire que des soins seront sûrement nécessaires et il y a même des personnes, aujourd'hui, qui sont considérées comme guéries, mais qui sont en réanimation."

Autre information : "avec bonheur et grande satisfaction, les soignants de la solidarité nationale ont pu prendre leurs fonctions aujourd’hui". 

Service de réanimation du Médipôle, le jeudi 23 septembre.
Service de réanimation du Médipôle, le 23 septembre. ©Brigitte Whaap / NC la 1ere

 

La réa à son maximum

Le porte-parole du gouvernement signale en revanche que le service de réanimation a atteint sa capacité maximale, avec 54 malades (dont le plus jeune avait ce matin 23 ans seulement, a constaté NC la 1ere). Les unités Covid recensent, selon lui, 377 patients. 

Côté hospitel, précise le membre de l'exécutif, 190 patients sont accueillis en hôtel, dont vingt à Maré, sept à Lifou, trois à Ouvéa et trois en province Nord. Cette prise en charge a été détaillée par le responsable de la sécurité civile (article à retrouver ici).

Un nombre de vaccination "qui interpelle"

Concernant les vaccinations, il est question de 2 716 injections ce mercredi. "Ce chiffre est largement insuffisant et il interpelle", a commenté l'élu, rappelant l'objectif de 5 000 pa rjour. A ce stade, 30.23 % de la population totale a reçu un schéma vaccinal complet. 

Au sortir de cette séance, il n'était pas prévu de nouveau point presse avant lundi (pont du 24 septembre oblige).

Compte-rendu par Erik Dufour et Michel Marin :

©nouvellecaledonie