Huit décès supplémentaires. Entre le point Covid d'hier et celui de ce jeudi après-midi, le nombre de morts liés au virus a franchi une nouvelle barre symbolique : le bilan officiel passe de 49 à 57 décès. La plupart des victimes qui s'ajoutent à cette terrible liste ont succombé en milieu hospitalier, mais selon les Affaires sanitaires, trois personnes ont perdu la vie chez elles.
A propos des personnes considérées comme guéries
Le décompte des cas confirmés positifs a quant à lui augmenté de 555 personnes ! Il passe lui aussi un cap, avec 5 282 cas en tout depuis le 6 septembre. Et de meilleures nouvelles : "1 090 personnes sont considérées comme guéries ", annonce Yannick Slamet.
"Elles ne sont pas pour autant sorties d'affaire en ce qui concerne les séquelles qu'il pourrait y avoir pour plus tard", prévient-il. "Ça veut dire que des soins seront sûrement nécessaires et il y a même des personnes, aujourd'hui, qui sont considérées comme guéries, mais qui sont en réanimation."
Autre information : "avec bonheur et grande satisfaction, les soignants de la solidarité nationale ont pu prendre leurs fonctions aujourd’hui".
La réa à son maximum
Le porte-parole du gouvernement signale en revanche que le service de réanimation a atteint sa capacité maximale, avec 54 malades (dont le plus jeune avait ce matin 23 ans seulement, a constaté NC la 1ere). Les unités Covid recensent, selon lui, 377 patients.
Côté hospitel, précise le membre de l'exécutif, 190 patients sont accueillis en hôtel, dont vingt à Maré, sept à Lifou, trois à Ouvéa et trois en province Nord. Cette prise en charge a été détaillée par le responsable de la sécurité civile (article à retrouver ici).
Un nombre de vaccination "qui interpelle"
Concernant les vaccinations, il est question de 2 716 injections ce mercredi. "Ce chiffre est largement insuffisant et il interpelle", a commenté l'élu, rappelant l'objectif de 5 000 pa rjour. A ce stade, 30.23 % de la population totale a reçu un schéma vaccinal complet.
Au sortir de cette séance, il n'était pas prévu de nouveau point presse avant lundi (pont du 24 septembre oblige).
Compte-rendu par Erik Dufour et Michel Marin :