Covid-19 : la Nouvelle-Zélande se reconfine totalement après la découverte d’un cas communautaire

océan pacifique
Auckland CBD
La city d'Auckland. ©Francisco Anzola
L’alerte de niveau 4 est déclenchée dans tout le pays. Auckland et la péninsule du Coromandel devraient rester confinées pendant une semaine après la découverte de ce cas hors sas sanitaire, le reste du pays pour trois jours.

Jacinda Ardern ne fait pas dans la demi-mesure pour conserver le caractère Covid-free de la Nouvelle-Zélande. La Première ministre vient de décréter un nouveau confinement après la découverte d’un cas de Covid dans la banlieue d’Auckland. 

Un cas isolé pour l’instant

Il s’agit d’un homme de 58 ans qui a développé des symptômes samedi 14 août. C’est le premier cas dit communautaire, c'est-à-dire hors sas sanitaire, enregistré dans le pays depuis six mois. Sa femme a depuis été testée négative au coconavirus.
On ignore pour l’instant comment l’homme, qui n’était pas encore vacciné, a pu contracter le virus. 

Trois ou sept jours de confinement

Auckland et la péninsule du Coromandel où le couple a séjourné la semaine dernière seront confinées pendant sept jours alors que le reste du pays se contentera pour le moment du moins de trois jours de confinement. 

Sans doute un variant Delta

Les autorités ne peuvent pas pour l’heure confirmer si le cas détecté était un variant Delta mais le risque qu’il puisse s’agir de ce variant hautement contagieux justifie une prise rapide de décision. 
"Il vaut mieux partir haut et baisser les niveaux [d’alerte] plutôt que partir trop bas, ne pas contenir le virus et le voir se propager rapidement" a déclaré Jacinda Ardern. "Nous avons vu les terribles conséquences à prendre trop de temps pour agir dans d’autres pays, en particulier nos voisins" explique la Première ministre en faisant allusion à l’Australie qui subit actuellement une vague de variant Delta.