Derrière son masque, la petite Kendra pousse un ouf de soulagement. C'est passé. Du haut de ses 6 ans, la petite fille est fragile, asthmatique depuis sa naissance, d'où le choix de ses parents de la faire vacciner par précaution. "On n'avait qu'une seule hâte, c'était que le vaccin sorte sur le territoire pour les 5 ans-11 ans, comme elle est asthmatique, explique sa maman. Et tout le monde est vacciné dans la famille, alors on préférait aussi protéger la petite."
Edith est infirmière scolaire depuis 20 ans. La professionnelle de santé a une véritable expérience auprès des enfants. Son atout : savoir les mettre en condition pour que l'injection se passe au mieux. "On essaye de bien discuter avec l'enfant et ses parents et après pour le vaccin, il faut être assez rapide. Pour que l'enfant n'ait pas le temps de réfléchir et d'avoir trop peur. "
Il faut être assez rapide. Pour que l'enfant n'ait pas le temps de réfléchir et d'avoir trop peur.
Edith, infirmière
Le reportage de Cédrick Wakahugnème :
La vaccination des enfants a débuté
Un espace dédié
Dans ce centre, la vaccination est limitée à une dizaine d'enfants. Ils sont accueillis dans un espace entièrement dédié. "On a vraiment un bureau particulier où on reçoit les enfants. S'il y a la moindre suspicion, on a des tests pour savoir si l'enfant a eu le Covid et à quelle période", détaille Jean-Baptiste Friat, le directeur de la DPASS.
A Montravel, les vaccinations d'enfants se font sur rendez-vous : le mercredi et le vendredi en après-midi. L'enfant reçoit le vaccin Pfizer et, comme les adultes, il doit revenir 21 jours après, pour la seconde injection.
Pour rappel, la vaccination des enfants n'est pas obligatoire, mais conseillée pour ceux dont la santé est fragile.
Le reportage de Sheïma Riahi et Carawiane Carawiane :