Covid-19 : le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie fait une piqure de rappel sur les gestes barrières

coronavirus
Les gestes barrières à Lifou 15 septembre 2021
Les gestes barrières à Lifou 15 septembre 2021. ©Clarisse Watue / NC la 1ere
Alors que la pays connaît cette semaine un confinement adapté, les autorités sanitaires s’inquiètent d’un relâchement qui entrainerait une seconde vague. Ce mardi 12 octobre, le gouvernement a donc rappelé l’importance des gestes barrières dans la lutte contre l’épidémie.

Lavage de main, distanciation physique, port du masque… les Calédoniens commencent à être familiarisés avec les gestes barrières, depuis mars 2020, et à plus forte raison depuis la circulation du virus dans l’archipel depuis le début du mois de septembre dernier. "Le pacte de confiance permet ce déconfinement adapté, mais l’équilibre reste fragile et les prochains quinze prochains jours seront cruciaux, a expliqué ce mardi 12 octobre le docteur Martine Noël, de la direction des affaires sanitaires et sociales. Apprendre à vivre avec le virus, implique d’être rigoureux sur les gestes barrières."

 

Les principaux gestes barrières

  • Le port du masque (FFP, UNS1 ou chirurgicaux). Il doit couvrir le nez et la bouche pour être efficace et doit être changé toutes les quatre heures, maximum.
  • Lavage des mains régulier avec du savon ou une solution hydroalcoolique.
  • Distanciation physique à plus de deux mètres dans les cas où le port du masque n’est pas possible. Un mètre lors du port du masque.
  • Tousser ou éternuer dans son coude.
  • Aération des pièces