Covid-19 : le Medef appelle à la mise en place d'une cellule de crise pour protéger l'économie locale

économie
commerces covid fermés
©Cédric Michaut
Cette cellule doit rassembler les décideurs politiques, les partenaires sociaux et les autorités médicales.

Le Medef tire la sonnette d'alarme face à la crise du Covid-19. Dans un communiqué publié lundi 9 août, le syndicat patronal souligne que l’économie calédonienne ne pourra pas résister à un troisième confinement et qu'il faut envisager d’autres mesures que la vaccination pour le maintien de l’activité économique. "Il faut imaginer, tous ensemble, les moyens d'un maintien de l'ouverture la plus large possible de nos entreprises. Par la mise en place de protocoles d'accès aux points de vente par exemple", détaille Mimsy Daly, présidente du Medef.

Il faut également envisager la possibilité d'un passe sanitaire comme en Métropole qui permet de maintenir une activité avec les populations vaccinées et de protéger par d'autres moyens celles qui n'ont pas la possibilité ou pas le désir de l'être.

Mimsy Daly, président du Medef

 

Des discussions avec les partenaires sociaux

Pour la présidente, ces discussions doivent avoir lieu de façon urgente et sereine, avant que le virus n'entre sur le territoire. "Le gouvernement vient juste d'être constitué, nos demandes sont adressées depuis la semaine dernière. Je pense qu'il y a une prise de conscience qu'il est nécessaire d'avoir ces discussions avec les partenaires sociaux et le monde médical. Je pense que nous arriverons rapidement à nous réunir pour pouvoir imaginer les conditions de la reprise", explique-t-elle. 

Les précisions de Mimsy Daly, la présidente du Medef NC :

Les précisions de Mimsy Daly