Covid-19 : le variant anglais présent en Nouvelle-Calédonie

coronavirus
Médipôle panneaux Covid
Affichage au Médipôle. ©Caroline Moureaux / NC la 1ere

La souche variante anglaise du coronavirus a été détectée chez l’un des seize patients testés positifs au Covid-19 depuis ce dimanche. Le Dr Michel Belec se veut toutefois rassurant, le vaccin Pfizer dont dispose la Nouvelle-Calédonie, protège contre la souche initiale et contre ce variant. 

Le variant anglais présent chez l’un des seize patients testés positifs au Covid-19 en Nouvelle-Calédonie depuis dimanche, hors quatorzaine. C’est ce qu’annonçait le Dr Michel Belec, médecin inspecteur en santé publique à la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales sur notre antenne ce matin. 

« Nous avons pu commencer à identifier les variants hier et l’information nous est parvenue tardivement hier soir. Chez l’une des 16 personnes testées positives au coronavirus depuis ce dimanche, l’une d’entre elle présente une souche variante, de type variant anglais ».

Quelles conséquences? 

« Les souches variantes modifient la protéine du virus, ce qui lui permet de mieux pénétrer dans les cellules humaines. Les conséquences, c’est que c’est une souche plus contagieuse que les autres. Par contre, ce qui est plus rassurant, c’est qu’il s’agit d’une souche de variant anglais dont on sait depuis plusieurs semaines que le vaccin Pfizer (dont dispose le territoire) couvre cette souche-là, ce qui nous rassure beaucoup ». 

Retrouvez le Dr Michel Belec, médecin inspecteur en santé publique à la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales, interrogé par Charlotte Mestre :

Dr Michel Belec, médecin inspecteur en santé publique à la DASS

 

Nouveaux centres de vaccination 

De nouveaux centres de vaccination devraient être mis en place dès la semaine prochaine, sur l'ensemble du territoire. « Ils seront dédiés aux personnes essentielles, dont la continuité professionnelle est essentielle. Il y aura deux sortes de centres : ceux dédiés aux agents de la fonction publique et d’autres, dédiés aux entreprises privées. L’objectif ce sera de permettre aux directions de prendre des rendez-vous groupés ». Des centres qui pourraient être mis en place dès lundi prochain en province Sud. 

Sur le Nord et dans les Iles, « il y a toujours le centre hospitalier du Nord et des équipes mobiles délocalisées. Mais des formations du personnel sont en cours, et de nouveaux centres pourraient être mis en place dans le courant de la semaine prochaine », précise le professionnel. 

Retrouvez les centres de vaccination sur le territoire :

Centres de vaccination NC
©Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Pour rappel, sur les 228 tests réalisés ce mercredi, quatre se sont révélés positifs au coronavirus. Deux des patients sont faiblement positifs.