Covid-19 : les cas repartent à la hausse

Dans les cabinets médicaux, les panneaux de sensibilisation font leur retour, comme ici à Nouméa.
Toux, difficultés à respirer, nez qui coule… En cette fin d’hiver, les infections respiratoires sont encore là et le Covid, lui, touche de plus en plus de patients.

Pas de panique : on est loin de l’épidémie à grande échelle de Covid-19. Mais le virus est présent sur le territoire aux côtés d’autres infections respiratoires.

Depuis une semaine, 118 tests au Covid-19 ont été effectués et, dans quatre cas sur dix, ils étaient positifs. Un taux supérieur au reste de l’année, où seulement une cinquantaine de tests étaient enregistrés par semaine. 


Des médecins vigilants 

"On a des petits signaux qui commencent à s’allumer, avec un pourcentage d’infections respiratoires aiguës dans le réseau des médecins sentinelles, qui a un petit peu augmenté, observe le Dr Sylvie Lomont, chef du service de santé publique à la Dass. Et on a vu que le taux de positivité des tests Covid a également augmenté depuis le début de la semaine." 

On n’a pas une explosion cataclysmique du nombre de cas mais c’est l’occasion de rappeler quelques règles de bon sens.

Sylvie Lomont, médecin à la Dass



Rappel des règles

Et ces règles,  les voici :

  • Portez un masque si vous toussez.
  • Gardez vos distances, surtout s'il y a des personnes vulnérables autour de vous. 
  • N'oubliez pas de vous faire vacciner ou de faire un rappel vaccinal, si ce n'est pas le cas ou si votre santé est fragile.  


Des tests en hausse

Les gestes barrières sont donc de retour. Quant aux pharmaciens, ils constatent, eux aussi, une hausse du recours aux tests antigéniques.

Frantz Garçin, pharmacien à Nouméa, recense cinq à six demandes par jour. "Ça repart doucement, comme ça repart en Métropole. On se prépare potentiellement à une nouvelle vague."

Attention, on ne peut pas encore parler d'épidémie mais la population est invitée à rester vigilante.