Depuis près d’un mois, les médiathèques ont rouvert leurs portes. Sur place, toutes les précautions sont prises, afin de respecter les gestes barrières et la réglementation sanitaire, liée à la lutte contre le coronavirus.
Natacha Lassauce-Cognard et Cédric Michaut (AM)•
Depuis le 5 mai dernier, les habitués de la médiathèque de rivière salée se sont adaptés aux mesures sanitaires mises en place, par la municipalité de Nouméa.
Pour rapporter les documents empruntés, les calédoniens doivent les déposer dans une salle, dédiée à la désinfection du matériel. Des ouvrages, magazines, CD ou encore DVD qui y resteront stockés une dizaine de jours. Des dispositions qui rassurent, explique Didier Penc’hoat, habitué de la médiathèque. « C’est une bonne initiative, on voit que les livres sont désinfectés et les gestes barrières respectés. C’est rassurant pour la population ».
Dans cette médiathèque fréquentée par près de trois mille abonnés chaque année, les calédoniens ont adopté de nouvelles habitudes. Tant pour l’emprunt des documents, qu’au sein des ateliers numériques, au sein desquels les enfants ont rapidement appris à respecter les diverses règles sanitaires.
Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Cédric Michaut :