Covid-19 : les médiathèques prennent leurs dispositions

culture
Médiathèque rivière salée 1
©Nc1ère
Depuis près d’un mois, les médiathèques ont rouvert leurs portes. Sur place, toutes les précautions sont prises, afin de respecter les gestes barrières et la réglementation sanitaire, liée à la lutte contre le coronavirus.
Depuis le 5 mai dernier, les habitués de la médiathèque de rivière salée se sont adaptés aux mesures sanitaires mises en place, par la municipalité de Nouméa.

Pour rapporter les documents empruntés, les calédoniens doivent les déposer dans une salle, dédiée à la désinfection du matériel. Des ouvrages, magazines, CD ou encore DVD qui y resteront stockés une dizaine de jours. Des dispositions qui rassurent, explique Didier Penc’hoat, habitué de la médiathèque. « C’est une bonne initiative, on voit que les livres sont désinfectés et les gestes barrières respectés. C’est rassurant pour la population ».
 

Gestes barrières

Depuis le début du déconfinement, le public doit respecter les gestes barrières. Après avoir donné leur nom à l’accueil, les habitués doivent utiliser du gel hydro-alcoolique. En cas de forte affluence, ils ne peuvent rester qu’une demie-heure dans les locaux de la médiathèque.
Médiathèque rivière salée 3
©Nc1ère
« Les utilisations sont différentes puisque notre fonctionnement est un peu dégradé. Nos abonnés viennent, restent moins longtemps et se consacrent vraiment à retourner leurs documents gardés pendant le confinement et à ré-emprunter de nouveaux documents », précise Élodie Lalenet, chef de service médiation culturelle et patrimoniale à la mairie de Nouméa.
 

Nouvelles habitudes

Médiathèque rivière salée 2
Dans cette médiathèque fréquentée par près de trois mille abonnés chaque année, les calédoniens ont adopté de nouvelles habitudes. Tant pour l’emprunt des documents, qu’au sein des ateliers numériques, au sein desquels les enfants ont rapidement appris à respecter les diverses règles sanitaires. 

Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Cédric Michaut :
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live