Covid-19 : nouveau record quotidien de cas de contamination en Australie

coronavirus
Australie coronavirus
©CC
L'Australie a fait état ce jeudi de 723 nouveaux cas de coronavirus recensés en 24 heures dans le seul Etat du Victoria, soit un nouveau record de contaminations liées notamment aux maisons de retraite.
Le Victoria est le coeur de la résurgence de la maladie en Australie. Voilà trois semaines que plusieurs quartiers de Melbourne, la capitale de l’état, et de ses environs sont soumis à un confinement.
Les autorités ont pourtant annoncé ce jeudi 723 nouvelles contaminations en 24 heures, et 13 décès liés au coronavirus dans le seul état du Victoria. Le précédent record de nouveaux cas, lundi, était bien inférieur (+549) et portait sur l'ensemble du territoire.
Le Premier ministre du Victoria, Daniel Andrews, a imputé en partie cette forte augmentation à un regain de cas dans les établissements pour personnes âgées. La plupart des personnes décédées avaient plus de 70 ans.
 

De nouvelles règles dans le Victoria

Alors que le pays était plutôt parvenu à maîtriser auparavant l'épidémie, Melbourne connaît depuis mi-juin une résurgence de cas. Cette nouvelle vague a été imputée à des manquements aux règles dans les hôtels où les voyageurs revenant de l'étranger effectuaient leur quarantaine.
De nouvelles règles entrent en vigueur dès lundi dans le Victoria. Le port du masque sera obligatoire pour tous en extérieur, que ce soit à Melbourne ou dans des zones reculées. 
Dans les régions les plus touchées de l’état, les restaurants, cafés ou salles de gym resteront ouverts mais il sera interdit de recevoir des amis ou de la famille chez soi.   

Le Queensland et le New South Wales aussi 

L'inquiétude face à ce retour du Covid-19 commence à gagner le reste du pays. Trois nouveaux cas ont été répertoriés dans l'Etat du Queensland et plusieurs écoles de Sydney ont fermé entre mercredi et jeudi, certains craignant que la plus grande ville australienne ne soit également sur le point de rebasculer vers une épidémie de grande ampleur.
L'état de Nouvelles-Galles du Sud dont Sydney est la capitale a fait état de 18 nouveaux cas jeudi, un chiffre similaire aux jours précédents. Plusieurs écoles ont été fermées. 
Le Queensland a décidé de refermer sa frontière aux habitants du Grand Sydney à compter de la nuit de vendredi à samedi. Cinq millions de personnes sont concernées par cette interdiction. Elle s’applique aussi à tous ceux qui ont visité une zone infectée dans les quatorze derniers jours, à l’exception des résidents du Queensland qui pourront rentrer mais devront respecter une quatorzaine dans des lieux fournis par le gouvernement, mais à leurs frais. 
L'Australie, qui compte 25 millions d'habitants, a enregistré plus de 16.000 cas de coronavirus et 189 décès.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live