Covid-19 : Omicron occupe largement le terrain

Les docteurs Sébastien Mabon et Anne Pfannstiel dressant le point épidémiologique hebdomadaire, le 17 février, au gouvernemrnt.
La Nouvelle-Calédonie connaît toujours une double circulation des variants de Covid-19. Mais Omicron devient quasi exclusif : il est incriminé dans 95% des cas détectés. Le pic épidémiologique, lui, est toujours attendu.

Omicron, variant dominant en Nouvelle-Calédonie, avec 95% des cas positifs enregistrés et une présence confirmée dans 27 communes sur 33. Informations transmises lors du point épidémiologique hebdomadaire donné ce jeudi 17 février, à Nouméa. Autre donnée d'importance : les experts prévoyaient un pic de la pandémie mi-février. Pile pour la rentrée. Or, nous n’y sommes pas encore, annoncent les médecins des Affaires sanitaires.

Le pic "d'ici une semaine ou deux" ?

"Ce sera peut-être d’ici une semaine ou deux", avance le Dr Anne Pfannstiel. "Bien qu’on voit un petit freinement en nombre de cas. Mais le taux d’incidence est toujours élevé. Le taux de positivité des tests est élevé." Au bilan Covid de ce 17 février (à lire ici), le fameux taux d’incidence, malgré une baisse sur plusieurs jours, restait autour de trois mille cas pour 100 000 habitants. Cette semaine, le taux de positivité des tests, TROD et PCR, s’avère quant à lui maximal, à 47 %.

Le service de réanimation, détaillent les médecins de la DASS, abrite plutôt des patients qui présentent le variant Delta. "Mais on a aussi des patients Omicron qui sont hospitalisés", alerte le Dr Pfannstiel. "Quand on entend que le variant Omicron n’est pas grave… Il n’est pas grave, mais surtout pour les gens vaccinés."

Un compte-rendu signé Brigitte Whaap et Claude Lindor : 

©nouvellecaledonie