Nouméa, Poya, Koumac, Ouvéa, Yaté... Les centres de vaccination et les vaccinodromes se multiplient sur le tout le territoire. Voici la liste transmise par le gouvernement ce jeudi.
Attention, il est prudent de téléphoner avant de s'y rendre, car les centres qui sont saturés peuvent adapter leurs conditions d'accueil. Par exemple, au Mont-Dore, le vaccinodrome de Boulari était complet ce vendredi 10 septembre au matin. La population était donc invitée à se rendre au centre de vaccination de Ko We Kara.
N'oubliez pas de vous munir de votre pièce d'identité.
En province Sud
La Province Sud compte sept centres de vaccinations permanents, ouverts sans rendez-vous. A Nouméa : le vaccinodrome installé dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville de Nouméa ne désemplit pas depuis son ouverture ce matin à 8h. Le vaccinodrome reste ouvert ce samedi jusqu’à 16h, et reprendra du lundi 13 au vendredi 17 septembre de 8h à 16h, puis du lundi 20 au vendredi 24 septembre de 8h à 16h. Il sera ouvert en nocturne le mardi, jusqu’à 20h. Le vaccinodrome géant de Ko We Kara accueille du public depuis mercredi. Du lundi au samedi, on y reçoit des injections de 8 heures à 18 heures.
Dans l’intérieur, les six centres médico-sociaux sont ouverts du lundi au vendredi à l’île des Pins, Païta, la Foa, Bourail, Thio et Yaté. Les candidats à la vaccination peuvent aussi prendre rendez-vous au Médipôle de Koutio et au centre du Receiving de la Cafat à Nouméa.
En plus des centres vaccination, des opérations plus ponctuelles sont prévues avec des vaccinodromes. Enfin dans le cadre du VacciTour, des centres de vaccination temporaires ouvriront notamment à Nouville à Nouméa, au Mont-Dore, à Païta ou à La Foa. Pour plus d’informations sur ces centres de vaccination de la province Sud, contactez le 05 00 33.
En province Nord
En province Nord, dix centres médico-sociaux sont ouverts tous les jours pour des vaccinations sur rendez-vous à Poya, Poum, Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Poindimié, Ponérihouen, Houaïlou, Kouaoua et Canala. En parallèle, la population du Nord peut prendre rendez-vous dans les hôpitaux de Koné et Koumac. Par ailleurs, depuis 7h30 jusqu'à 20h, sans rendez-vous, les personnes souhaitant se faire vacciner peuvent aussi se rendre à la salle polyvalente de Koné ce samedi.
Des vaccinodromes ont ouvert également ce samedi, à Poya, Koumac, Hienghène, Poindimié et Houaïlou. Un numéro vert le 05 00 22 est mis en place par la province Nord pour connaître les horaires d’ouverture de ces centres temporaires.
En province des Îles
La vaccination s'accèlere dans les îles Loyauté, l'accueil se fait dans les centres médico-sociaux. Un numéro pour mieux connaître les lieux et horaires de vaccination aux îles : le 05 00 90.
Des vaccinodromes sont programmés sur les trois îles Loyauté, devant des magasins ou dans des dispensaires.
A Lifou :
A Maré :
A Ouvéa :
Récapitulatif par Antoine Le Tenneur, sur des infographies d'Hélène Grimault :