Il y a quelques jours déjà, le point sanitaire hebdomadaire du gouvernement montrait un taux d’incidence en hausse. Il était passé de 20 à 110 pour 100 000 habitants entre le 12 avril et le 10 mai.
Aujourd’hui, il s’établit à 130, "ce qui signifie que le virus circule de nouveau activement" indique le gouvernement dans un communiqué en date de ce jeudi 12 mai.
La direction des Affaires sanitaires et sociales lance un appel à la vigilance et invite toutes les personnes qui présentent des symptômes à porter un masque et à se faire dépister.
Le masque reste obligatoire par endroits
Le gouvernement rappelle que le port du masque est obligatoire à partir de 18 ans dans les cabinets médicaux et paramédicaux, les pharmacies, les laboratoires de biologie médicale et dans les services et établissements de santé, sociaux et médico-sociaux. Dans les autres lieux, le port du masque reste très recommandé aux personnes âgées et à celles qui souffrent de comorbidités.
Les doses de rappel
L’exécutif rappelle également que la protection conférée par le vaccin diminue avec le temps. La 3e dose de vaccin ou dose de rappel est donc préconisée à toutes les personnes qui ne l’ont pas encore. Les personnes de plus de 60 ans doivent, quant à elles, recevoir une 4e dose pour préserver leur immunité.