Covid, faits divers, politique, nickel, football : l’actu à la 1 du samedi 17 avril 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 du 17 avril
©NC la 1ere et FCF

L’essentiel de l’actualité en Calédonie ce matin : la détection de deux cas de Covid, cette agression dans un salon de massage, la société consultée sur l’avenir institutionnel, les élus divisés sur les zones franches, le poids du nickel dans l’emploi… Et la reprise du foot !

Deux cas de Covid repérés hier en quatorzaine

Après une période d'accalmie, une nouvelle alerte aux cas de Covid, mais contenue dans le dispositif de la quatorzaine. Les 171 tests de dépistage effectués hier ont révélé deux résultats positifs. Ces deux personnes, arrivées par avion, achevaient leur période de quarantaine obligatoire dans un hôtel réquisitionné. Elles ont été conduites à l’unité spéciale du Médipôle.

Confinement prolongé à Wallis et Futuna 

A Wallis et Futuna, le confinement généralisé de la population est prolongé, il s’achèvera le lundi 26 avril. Décision annoncée hier par le comité de suivi de la crise sanitaire. 

Ouverture partielle du ciel en Polynésie

En Polynésie, le ciel s’ouvrira le 1er mai pour les touristes américains, mais les restrictions de vols sont maintenues pour l’Europe. Annonce qui date là aussi d’hier. 

L’Australie soupèse ses options

Quant à l’Australie, quasiment coupée du monde depuis le début de la pandémie, elle réfléchit aux adaptations possibles pour commencer à s’ouvrir un peu plus.

 

Une masseuse agressée dans son salon de Nouméa

A Nouméa, une femme a été violemment agressée hier après-midi dans son salon de massage situé aux Portes-de-Fer, relatent les Nouvelles calédoniennes. D’après le quotidien, elle a été gazée à la bombe lacrymogène, violemment frappée au visage et ligotée par un homme qui est reparti avec quelques milliers de francs. En fuite, il est activement recherché, précisent nos confrères.

Un incendie criminel, trois personnes arrêtées

L’incendie d’un appartement de Magenta, le mardi 13 avril, était bien criminel. La police nationale annonce que trois co-auteurs présumés ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils ont reconnu les faits et ont été présentés hier à la justice. Ils devraient être jugés en comparution immédiate, dans les plus brefs délais.

Les écoles de Poindimié ont débrayé contre la violence

Débrayage d’environ une heure, hier matin, dans des écoles de Poindimié. Il s’agissait de dénoncer la violence qui a fait irruption dans le sanctuaire scolaire. Rappelons que mercredi, un homme a poursuivi sa compagne jusque dans l’école de Bayes, l’a frappée dans l’enceinte de l’établissement et a tiré sur le mur de la cantine. 

Fin de la consultation citoyenne sur l’avenir du pays

La consultation de la société calédonienne quant à l’avenir institutionnel est close. Une première restitution concerne le monde associatif, la sphère syndicale et les groupes d’intérêt, invités à s’exprimer sur la plateforme internet. Les autres travaux seront restitués d’ici au 15 mai. 
Un sujet à retrouver aujourd’hui sur notre site

Le sujet des zones franches divise les élus

La mise en place de zones franches étudiée hier matin par l’assemblée du Congrès. Le principe : proposer des avantages fiscaux afin d’attirer des investisseurs. Cette mesure du plan de soutien à la croissance a été âprement débattue. Le groupe UC-FLNKS et Nationalistes avec l’Eveil océanien a déposé une motion préjudicielle. Examen du texte reporté.

Du nouveau dans le financement des hôpitaux 

C’était un autre sujet au menu du Congrès. Dès 2021, le retrait des provinces a été acté, dans le financement de la dotation globale des hôpitaux. Il sera repris par l’Agence sanitaire et sociale, à hauteur de 20 %, soit 5.6 milliards de francs CFP. Le texte a été adopté par l’ensemble des élus, sauf le groupe Calédonie ensemble, qui s’est abstenu. 

Le Palika à Canala

Deuxième assemblée générale de l’année pour le Palika, aujourd’hui. Elle se tient à la tribu d’Emma, commune de Canala. A l’ordre du jour : la crise sanitaire, le dossier usine du Sud et la situation au niveau du gouvernement, ainsi que l’organisation de la troisième consultation référendaire sur l’avenir institutionnel. 

Le nickel, cet incontournable de l’emploi

En 2019, un emploi du privé sur quatre en Calédonie était lié au nickel. C’est ce que met en exergue l’enquête présentée hier par l’Isee. Un travail facilité par l’obtention de données chiffrées auprès des entreprises minières et des métallurgistes. 

Casse de conduite et bouchons

Sur les routes, la semaine a été marquée par des embouteillages exceptionnels dans le Grand Nouméa. Hier en fin de journée, nouvel épisode de bouchons, au centre-ville, après la rupture d’une canalisation. La portion - très fréquentée - qui passe derrière la caserne Gally-Passebosc est fermée pour tout le week-end. L’eau a été coupée pour environ 300 abonnés. Selon la mairie, "les derniers foyers privés d'eau vont être à nouveau alimentés dans la matinée". 

La magie du virtuel

Côté loisirs, les Calédoniens privés d’artistes internationaux par la crise Covid peuvent suivre un spectacle inédit et interactif ce soir, à 20 heures : un rendez-vous via le logiciel Zoom avec le magicien Eric Antoine. Inscriptions pour Connexions sur le site ericantoine.com

Egalement à l’agenda

  • Le Salon de la femme, à la Maison des artisans, de 9 heures à 18 heures (entrée gratuite). 
  • Marie-Anthéa Coustenoble dédicace son premier roman à la Fnac, de 10 heures à midi.
  • Plantation d’arbres à Nouville ce matin, sur le site de Fort-Tereka, par l’association Mocamana à l’occasion de la Journée de l’arbre.
  • Plantation au Mont-Vénus, également, avec l’association Calédoclean.
  • Vide-greniers à Notre-Dame du Pacifique sur Nouméa et à la halle des sports de Bourail
  • Mais attention, le parc de la rivière Bleue et les Bois du Sud sont fermés aujourd’hui, suite aux fortes pluies. 

C’est reparti pour la super ligue de foot

L’événement sportif du week-end, c’est la saison 2021 de la super ligue de football, avec Tiga Sport qui remet son titre en jeu.Contrariée par le confinement, la reprise est pour cet après-midi. Six matchs sont programmés dans le Nord, le Sud et les îles :

  • au Mont-Dore, à 13h30, l’AS Kunié affronte Qanono Sport; à 16h30, l’AS Wetr reçoit le RC Poindimié;
  • à Koné, à 14 heures, Hienghène Sport accueille l’AS Lössi; à 16 heures, la JS Baco est opposée à l’AS Magenta;
  • à Lifou, à 15 heures, le SC Ne Drehu accueille Dumbéa FC. 
  • à Maré, à 15 heures, Horizon Patho reçoit Tiga Sport.

Le futsal et les moins de dix-huit ans, aussi

La super ligue de futsal reprend également aujourd’hui. La salle de Ponérihouen verra à 13 heures le match AS Riw1x - JS Traput. Et à 15 heures, la rencontre AS Bwyru - AS Païta.
Par ailleurs, le coup d’envoi du championnat de foot U18 se fait cet après-midi au stade Pentecost de l’Anse-Vata, au PLGC à l’Artillerie et au centre technique de Païta.

Va'a : le président de la ligue démissionne

Et puis sur le plan du va’a, le président de la ligue calédonienne depuis huit ans, Richard Drouet, vient d'annoncer sa démission.