Deux jours de suite sans décès du Covid
Il n’y a pas eu de victimes décédées du Covid depuis mercredi. La Calédonie recense donc toujours au total 264 morts du coronavirus. En 24 heures, 39 cas positifs ont été comptabilisés. Ils portent à 10 948, le nombre total de cas avérés depuis le 6 septembre, pour un nombre de cas actifs de 714. Le taux d’incidence est de 186, pour 100 000 habitants. Au total, 9 970 personnes sont considérées comme guéries.
Opération de vaccination à Katiramona hier
Depuis le début de la campagne de vaccination, 76,09 % de la population vaccinable (64,97 % de la population totale) a reçu au moins une dose, et 67,98 % de la population vaccinable (58,05 % de la population totale) présentent désormais un schéma vaccinal complet.
Ce samedi, un vaccinodrome multi-options était organisé à la salle omnisports de Katiramona à Dumbéa. Il était possible de s’y faire vacciner bien sûr, mais aussi d’obtenir son pass-sanitaire. Une équipe médicale est même allée vacciner à domicile dans les quartiers Nord de Dumbéa.
Bilan : 140 injections dont 12 vaccinations à domicile et 147 pass sanitaires distribués.
Les cimetières fermés pour la Toussaint
Le Covid a gravement perturbé les funérailles de nombreuses familles, et préparer la Toussaint n’aura jamais été aussi sensible et impossible pour certains.
A Dumbéa et au Mont-Dore, les cimetières municipaux restaient ouverts hier. A Païta et à Nouméa, ils restent portes closes. Des décisions parfois incomprises par les familles endeuillées.
Demain, lundi 1er novembre, pour la Toussaint, tous les cimetières seront fermés en raison du confinement strict.
Pas de culte protestant
Pas de culte religieux pour les protestants, ce week-end et ce jusqu’à nouvel ordre. C’est la décision prise par le conseil régional de l’église protestante qui s’est réuni mercredi dernier.
Les fidèles devront encore patienter avant de retrouver leurs lieux de culte.
Le changement climatique menace
La conférence internationale sur le climat, la COP 26 débute lundi à Glasgow en Ecosse. Cameron Diver directeur général adjoint de la CPS, était l’invité du journal télévisé hier soir.
Il a rappelé les multiples menaces du changement climatique, d’ici 2050, l’élévation du niveau de la mer serait de l’ordre de 30 cm, avec des effets dramatiques et un impact direct, à la fois sur la survie de la biodiversité des espèces de fleurs et de faune et aussi sur la qualité de vie des hommes et des femmes, des communautés.