Le coworking ou le travail collaboratif au service de l'innovation

Une entreprise calédonienne propose un espace qui sert à du coworking, un des secteurs de l'économie collaborative favorisant l'innovation en lien avec le numérique.

Le coworking, cotravail, espace de travail partagé ou parfois bureaux partagés est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture. Il est un des domaines de l'économie collaborative et est souvent présenté comme un contexte favorisant l'innovation.

Wikipédia


Un coworking thématisé "numérique et innovation". Il s'agit d'un espace où l'on partage et mutualise les moyens.

Cela permet de la veille technologique, de la veille des appels d'offre, de monter des projets ensemble.

Les espaces de coworking sont en pleine expansion et jouent un rôle important en favorisant la structuration d'un véritable réseau de cotravailleurs facilitant échanges directs et networking.


L'idée c'est qu'en Nouvelle-Calédonie, on manque de compétences en raison d'une faible masse critique de population. Avec le coworking, on concentre ces compétences à un endroit. Ainsi si un acteur économique a besion d'une compétence particulière pour un projet, il peut le trouver ici dans ces locaux. Cela s'adapte bien au numérique qui est un domaine transverse et vecteur d'innovation dans de nombreux secteurs.

2000 m2, sur 4 étages avec des bureaux ouverts, des salles de réunion qui sont mises à disposition des entreprises
Ce n'est pas de l'immobilier mais un concept : le fait de partager.

Cela correspond à une transition culturelle, c'est dans l'air du temps

Pierre Massenet DG Cipac