nouvelle calédonie
info locale

Un crapaud de canne - une espèce très envahissante, trouvé dans le sud de la Nouvelle-Galles du Sud

environnement
CRAPAUD DE CANNE AUSTRALIE
©ABC
Il n'avait rien à faire là: un crapaud de canne, une espèce nuisible, a été retrouvé, mort, dans le parc national du Kosciuszko, dans le sud de la Nouvelle-Galles-du-Sud... Les garde-nature craignent son implantation dans les zones les plus chaudes du parc.
Des garde-nature l'ont retrouvé mort, sur l'un des points de vue les plus appréciés du Mont Kosciuszko: ce crapaud de canne, est une espèce tropicale envahissante introduite dans le Queensland, le territoire du Nord, et dans quelques parties de Nouvelles-Galles-du-Sud et d'Australie de l'Ouest. On ne le trouve généralement pas dans le sud de la Nouvelle-Galles-du-Sud - encore moins dans un environnement alpin.
 
La plus grande partie du Mont Kosciuszko est en effet recouverte de neige en hiver. Les garde-nature supposent que l'animal a grimpé à bord d'un véhicule de touristes, et ont fait part de leur inquiétude: car si l'environnement du parc est dans l'ensemble trop frais pour un animal tropical, il y a des zones plus sèches et plus chaudes,à des altitudes moins élevées, où il pourrait survivre durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
 

L'occasion de rappeler les dangers des espèces envahissantes aux touristes

Or, le crapaud de canne, peut introduire des maladies qui représentent une menace potentielle pour les autres espèces sauvages du parc, notamment les grenouilles. L'occasion de rappeler les dangers des espèces envahissantes aux touristes. Ces derniers, conseillent les garde-nature, doivent inspecter leur véhicules pour ne pas y transporter une espèce envahissante susceptible de s'implanter dans une nouvelle région... et de la coloniser.

 
Source: ABC
Publicité