nouvelle calédonie
info locale

Crash aérien, opération bus 123, accord de libre échange : l'actu à la 1 du jeudi 9 janvier 2020

actu en bref
actu à la 1 9 janvier 2020
L'essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec la suite de l'enquête du crash de Lifou, le lancement de l'opération Bus 123 ou encore l'accord de libre échange entre la Calédonie et le Vanuatu. 

Crash : trois des victimes de l'accident de Lifou avaient consommé de l'alcool

Dans un communiqué Hervé Ansquer, le vice-procureur de la République, affirme que les premières analyses pratiquées sur le corps de trois des victimes de l'accident dont le pilote présumé, ont mis en évidence des traces d'alcool dans leur organisme. Pour l'heure le taux d'alcoolémie n'est pas encore connu. L'enquête n'a pas permis de déceler une usure anormale ou la défectuosité de pièces de direction, ni d'éléments manquants sur l'avion de tourisme. Des examens mécaniques complémentaires seront réalisés en Métropole. 

La province des îles ouvre durant 9 jours une cellule d’aide psychologique à la population de Lifou suite à ce crash. Une permanence est assurée par la psychologue Christine Qaeze le matin au centre médical de Xepenehe et l’après-midi à la tribu de Hnathalo. A Wé, deux infirmières en psychologie assureront la permanence pour la prise en charge des personnes des districts de Lössi et Gaïca. D’autres permanences sont prévues à Maré, Ouvéa et Nouméa.
 

Retour de l'opération Bus 123 

L'opération permet aux familles et aux enfants de découvrir gratuitement les activités proposées dans les communes de l’agglomération. Les bus vont traverser Païta, Dumbéa, Nouméa et le Mont-Dore chaque jeudi afin de favoriser les échanges et les rencontres !

• Au Mont-Dore, place également aux Beach Games les lundis, mardis et mercredis après-midi, plage de Carcasonne.
• A Dumbéa, rendez-vous plage de Nouré,
• A Païta, en Baie de Toro.
• A Nouméa, l'opération "Nouméa plage" se déplace cette année au Kuendu Beach.
 

Le gouvernement ouvre quatre nouvelles bourses

Elles s'adressent aux candidats à la fonction publique territoriale suivant des études supérieures en Métropole, dans une spécialité non enseignée sur le territoire. Pour la rentrée universitaire 2020, quatre bourses pourront être attribuées, portant à 46 le nombre d'étudiants calédoniens boursiers. Les informations et documents nécessaires à la constitution du dossier sont disponibles à l'accueil de la direction des ressources humaines et de la fonction publique de Nouvelle-Calédonie au 18 avenue Paul Doumer à Nouméa. Plus d'informations au 25.61.76


L'accord de libre échange entre la Calédonie et le Vanuatu doit être ajusté 

Le Premier ministre du Vanuatu Charlot Salwai est en déplacement sur le caillou. Il a été reçu mercredi après-midi par Thierry Santa, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. L'occasion d'échanger sur l'accord commercial bilatéral signé le 23 avril dernier entre les deux archipels. S’il a été acté, il n’est pas encore ratifié car quelques ajustements doivent encore être réalisés précise Thierry Santa, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

L'objectif de cet accord est d'établir deux listes d'une quarantaine de produits par pays, pour lesquels les taxes douanières seront supprimées ou abaissées. Une première pour la Calédonie et le Vanuatu, encore au coeur des échanges. Ce jeudi une seconde rencontre devait être consacrée aux échanges sur ces accords commerciaux. Une fois les précisions apportées, le texte devra encore être présenté pour ratification par le Congrès puis par l'Etat Français. 
 

Les pompiers seront équipés de véhicules 

L’Union des Sapeurs Pompiers de Nouvelle Calédonie va recevoir trois véhicules provenant de Corse. Une acquisition suite à un jumelage entre les pompiers du territoire avec ceux de la Région Paca dont fait partie la Corse. Les trois véhicules sont partis du port d’Ajaccio mercredi pour Marseille avant d’arriver dans quelques semaines en Calédonie. Ils seront mis à la disposition des pompiers de Koumac, de Lifou et de Thio. 

 


 
Publicité