L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec un crash d'avion mortel à Lifou, deux attaques de requins dans la journée de vendredi, 271 407 habitants sur le territoire et les incendies qui continuent de sévir en Australie.
Crash d'avion mortel à Lifou
À Lifou, un avion de 4 places, s’est écrasé tôt ce samedi, vers 1h du matin, dans la tribu de Hnathalo, près d’une habitation et non loin de l’aérodrome de Wanaham. Selon la gendarmerie, le crash aurait fait 4 victimes, à confirmer par l’enquête. Les corps n’ont pas encore été identifiés. Une équipe de la gendarmerie des transports aériens de Tontouta se rend ce matin à Lifou pour les premières constations.Attaques de requin à Canala et Koumac
Un enfant de 12 ans s’est fait attaquer par un requin hier vendredi en début d’après-midi. Son pronostic vital n’est pas engagé, il aurait des plaies sur la cuisse droite et le mollet droit. Ce serait sa famille qui l’aurait emmené au dispensaire de la commune de Canala. Il a rapidement été transféré au Médipôle, où il devrait être opéré dans la soirée.La baignade est interdite sur la commune de Koumac, suite à l’attaque mortelle de requins sur une tortue et une vache marine, dans la zone de la pointe de Pandop. Il est interdit de se baigner à partir de la plage de Pandop jusqu'à la plage de Paagoumène. Cette interdiction est entrée en œuvre ce vendredi 03 janvier 2020 à 14h30 et se poursuit jusqu'à nouvel ordre.
271 407 habitants sur le Caillou
Les résultats du recensement ont été dévoilés ce vendredi matin. Le territoire compte 271 407 habitants en 2019, soit 2640 de plus qu’en 2014. Une hausse modérée de la population, avec +1% en cinq ans.Les incendies en Australie s'intensifient
Des milliers de touristes ont eu 48 heures pour quitter les zones touristiques sur la côte Sud-Est de l'Australie avant l'arrivée d'un nouveau pic de chaleur ce samedi, qui va favoriser la progression des immenses incendies ravageant le pays depuis plusieurs semaines.Depuis le début de la saison des incendies, plus de 1.300 maisons ont été réduites en cendres et 5,5 millions d'hectares sont partis en fumée.