Crash d'avion, attaques de requins, recensement et incendies en Australie : l'actu à la 1 du samedi 4 janvier 2020

faits divers
actu à la 1 du 4 janvier 2019
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec un crash d'avion mortel à Lifou, deux attaques de requins dans la journée de vendredi, 271 407 habitants sur le territoire et les incendies qui continuent de sévir en Australie. 

Crash d'avion mortel à Lifou

À Lifou, un avion de 4 places, s’est écrasé tôt ce samedi, vers 1h du matin, dans la tribu de Hnathalo, près d’une habitation et non loin de l’aérodrome de Wanaham. Selon la gendarmerie, le crash aurait fait 4 victimes, à confirmer par l’enquête. Les corps n’ont pas encore été identifiés. Une équipe de la gendarmerie des transports aériens de Tontouta se rend ce matin à Lifou pour les premières constations.
 

Attaques de requin à Canala et Koumac

Un enfant de 12 ans s’est fait attaquer par un requin hier vendredi en début d’après-midi. Son pronostic vital n’est pas engagé, il aurait des plaies sur la cuisse droite et le mollet droit. Ce serait sa famille qui l’aurait emmené au dispensaire de la commune de Canala. Il a rapidement été transféré au Médipôle, où il devrait être opéré dans la soirée. 

La baignade est interdite sur la commune de Koumac, suite à l’attaque mortelle de requins sur une tortue et une vache marine, dans la zone de la pointe de Pandop. Il est interdit de se baigner à partir de la plage de Pandop jusqu'à la plage de Paagoumène. Cette interdiction est entrée en œuvre ce vendredi 03 janvier 2020 à 14h30 et se poursuit jusqu'à nouvel ordre.
 

271 407 habitants sur le Caillou

Les résultats du recensement ont été dévoilés ce vendredi matin. Le territoire compte 271 407 habitants en 2019, soit 2640 de plus qu’en 2014. Une hausse modérée de la population, avec +1% en cinq ans. 
  

Les incendies en Australie s'intensifient 

Des milliers de touristes ont eu 48 heures pour quitter les zones touristiques sur la côte Sud-Est de l'Australie avant l'arrivée d'un nouveau pic de chaleur ce samedi, qui va favoriser la progression des immenses incendies ravageant le pays depuis plusieurs semaines.Depuis le début de la saison des incendies, plus de 1.300 maisons ont été réduites en cendres et 5,5 millions d'hectares sont partis en fumée.

Fermeture de l'internat de l'Immaculée à Koné

Après l’annonce de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de fermer trois de ses internats dans le Nord, c'est une dernière page qui se tourne à la tribu de Tiaoué à Koné. L’établissement scolarise 450 élèves de la maternelle aux cours moyen 2. Un internat et deux postes d’éducateurs en moins à Koné faute de pensionnaires, les coupes budgétaires opérées dans le Nord dans l’enseignement privé se traduisent par un replis vers les centres urbains et des emplois, transférés vers le Sud. 
  

Une baisse du nickel 

La Bourse des métaux de Londres recule. En cette fin de semaine, les tensions géopolitiques pèsent. Les doutes s’installent aussi sur la demande de l'industrie de l’acier inoxydable, consommatrice des alliages de nickel produits en Nouvelle-Calédonie.
 


Rappel des règles de la chasse en Nouvelle-Calédonie

Après le terrible épisode survenu ce lundi lors d'une chasse à Pouembout, le directeur de la Fédération de la Faune et de la Chasse de Nouvelle-Calédonie nous rappelle les règles en œuvre sur le territoire. Selon lui, la plupart des accidents sur le territoire sont des incidents domestiques. « Lorsque l’on en a une à la maison, il faut bien sûr qu’elle soit déchargée, vide de toutes ses munitions et rangée dans un endroit comme un coffre. Si l’on a pas de coffre, il faut démonter les parties de sécurité de l’arme, de manière à ce qu’elle soit inutilisable ».
 


Début de l'opération "Un été au ciné"

L'événement est de retour pour sa seizième édition. Plus d'une trentaine de projections gratuites sont attendues en province Sud et ce, durant cinq semaines. Comme chaque année, le dispositif « Un été au ciné » sera sur l’ensemble de la Province Sud, depuis l’île des Pins jusqu’à Poya.Toujours dans l’objectif de rendre le cinéma plus accessible, l'événement s'installe également dans deux nouveaux lieux de projection : au cœur des jardins du CHS de Nouville et à Kowe Kara.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live