Crash d'un cessna australien bourré de cocaïne

océan pacifique
crash d'un cessna bourré de cocaïne
©police fédérale australienne
Un petit avion s'écrase en Papouasie Nouvelle-Guinée, sous le poids de sa cargaison évaluée à 500kg de cocaïne. Le cessna qui retournait en Australie, aurait été affrêté par une organisation criminelle basée à Melbourne, liée à la mafia calabraise. Cinq hommes ont été arrêtés.
Australie - Papouasie - Australie
Les autorités ont déclaré que l'avion s'était envolé depuis la petite ville de Mareeba dans l'extrême nord du Queensland, volant à environ 3000 pieds pour éviter d'être détecté par le radar.
Une fois en Papouasie Nouvelle-Guinée, les trafiquants chargent leur cessna avec une cargaison évaluée à plus de 500 kg de cocaïne. Et c'est au moment du décollage, ce dimanche 26 juillet, que le cessna s'écroule en tentant de quitter une piste isolée de Papouasie.

Dans un communiqué, la police fédérale australienne a déclaré que "la cupidité a joué un rôle important dans les activités du syndicat" et a ajouté qu'elle "ne peut exclure que le poids de la cocaïne ait un impact sur la capacité des avions à décoller".
 
australie : saisie de drogue
©Police fédérale australienne

Cinq interpellations
Selon le quotidien CNN, cinq suspects ont été arrêtés dans l'Etat du Queensland et du Victoria ces derniers jours. En cas de condamnation, ils encourent chacun une peine maximale de prison à vie. Deux jours plus tard,  le mardi 28 juillet, le pilote australien s'est rendu au consulat d'Australie en PNG. Il a déjà été jugé à Port Moresby, accusé d'entrée illégale dans le pays.
Australie : arrestation d'un trafiquant de drogue
©Police fédérale australienne
Les suspects arrêtés  sont âgés de 31, 36, 31, 33 et 61 ans. Le premier homme interpellé suspecté d'être à la tête de cette opération est notamment accusé de blanchiment d'argent pou plus plus 72 millions XFP (1 million $AUD).
Un certain nombre d'actifs ont été saisis par la police, d'une valeur totale estimée à 254 millions XPF (3,5 millions $AUD).

Deux ans d'enquête et de surveillance
Le commissaire adjoint de la police fédérale australienne, Ian McCartney, a déclaré que ces arrestations étaient l'aboutissement d'une enquête de deux ans entre la police fédéral australienne, la police de PNG, la police du Queensland et du Victoria, la police aux frontières australienne et la police criminelle.
Australie : vidéo surveillance d'un traffic de drogue
Images de vidéo surveillance de la police fédérale australienne ©Police fédérale australienne
 

Cette tentative d'importation de drogue était l'œuvre d'une organisation criminelle basée à Melbourne et liée à la mafia calabraise Ndrangheta, basée en Italie "

Police fédérale australienne


Ce vendredi, la réserve de cocaïne a finalement été retrouvée après une perquisition.
Sa valeur totale a été estimée à près de six milliards XPF (57 millions $USD), soit l'équivalent d'environ 500 000 transactions de rue.

Cette saisie de drogue est l'une des plus importantes du pays. En 2016, un transport de 500 kilogrammes de cocaïne de taille similaire a été saisi par des agents en Nouvelle-Galles du Sud.
 
Opération de surveillance d'un cessna impliqué dans un trafic de cocaïne ©Police fédérale australienne
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live