C’est signé pour Petelo Mani ! Une semaine seulement après son premier rendez-vous, ce jeune artisan de 29 ans, qui pose des charpentes métalliques, est devenu le sixième bénéficiaire du territoire à profiter de la fameuse « prime jeunes », mise en place par l’Etat fin décembre.
Les Calédoniens, âgés entre 18 et 30 ans et dont le niveau de diplôme est inférieur ou équivalent à un CAP ou un BEP, ou qui sont travailleurs en situation de handicap, peuvent en effet bénéficier depuis peu d’un soutien supplémentaire issu d’un fond public. Les jeunes porteurs de projets qui contractent un microcrédit d’au moins 120 000 francs à l’Adie peuvent ainsi prétendre à une prime forfaitaire s’élevant à 357 000 francs.
Un coup de pouce plus que bienvenu pour l’artisan originaire de Païta. "C'est bien pour les jeunes, il ne faut pas hésiter à venir. Ça peut les aider pour leur avenir", encourage Petelo.
Des secteurs très variés
Ouverture d’un salon d’esthétique, confection d’objets en tissu, entretien d’espaces verts à Canala, transport de personnes ou bien encore de l’aide à la personne à Lifou: les projets qui ont bénéficié de cette prime jeunes sont variés.
Un moyen efficace d’aider ceux qui ont des difficultés à s’insérer dans le monde du travail. "Le constat que l'on peut faire c'est que les jeunes sont plus souvent en situation plus fragile face à l'emploi. Ils rencontrent des difficultés d'insertion, certainement accentuées par les effets de la crise sanitaire sur l'économie. Cette prime vise en particulier les jeunes peu diplômés", détaille Alexandre Dufou, directeur des opérations de l’Adie en Calédonie.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, une webconférence est proposée par l’Adie ce vendredi à 9h30 sur Google Meet. Les informations sont également disponibles au 05 05 55, du lundi au vendredi de 8h à 15h30.
Les équipes de l'Adie vont se déplacer sur toute la Calédonie, les différents rendez-vous d'information sont à découvrir ci-dessous :