nouvelle calédonie
info locale

Crime, taxi-boats, Kouaoua, Grand débat : l’actu à la 1 du jeudi 26 septembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 26 septembre 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité ce matin avec un homme retrouvé poignardé à Auteuil, l’accident des bateaux taxis de 2017 jugé en correctionnelle en fin d’année, un accord à Kouaoua entre la NMC et les contracteurs et le Grand débat des entreprises qui se poursuivait à Lifou.

Un drame à Dumbéa

Un père de famille de 40 ans a été retrouvé poignardé hier dans sa maison route des 2 communes à Auteuil.  Une maison en partie incendiée. Les pompiers de Dumbéa sont intervenus vers 9h30 pour éteindre le feu. L’enquête est en cours, donc pour l’instant aucune information n’a filtré ni du parquet, ni des autorités de la ville. Seule confirmation de l’entourage,  la victime est le fils d’une élue municipale de Dumbéa. Les techniciens en identification criminelle ont passé la journée à étudier la scène de crime.
 

Le procès de l’accident des taxi-boats en décembre

Autre drame, on s’en souvient encore, cette collision entre deux bateaux taxis à l’Anse-Vata en avril 2017. Un accident qui avait fait trois morts, un couple et l’un des pilotes des navettes.
Le juge d’instruction vient de rendre son rapport, dans lequel il pointe plusieurs infractions. Le pilote survivant et l’exploitant du complexe de l’ile aux Canards comparaitront devant la justice le 17 décembre prochain, pour homicides et blessures involontaires. 
 

Le conflit à Kouaoua en cours de règlement

Les rouleurs avaient suspendu, depuis une semaine, le chargement d’un minéralier de la NMC. Un accord a été trouvé sur le prix du roulage.  Au terme de cinq heures de discussion, les contractuels ont obtenu une indexation sur le cours du métal à la bourse des métaux de Londres.
A compter du 1er octobre, les prix du roulage seront majorés de cent vingt francs la tonne et seront revus à la hausse ou à la baisse début janvier en fonction des cours du nickel au LME.
 

Les parents d'élèves de Jules Garnier encore mobilisés

Nouvelle mobilisation de l’UGPE ce matin devant le lycée Jules Garnier, à Nouville, à Nouméa. Les parents vont une nouvelle fois interpeller les responsables de l’établissement sur les problèmes d’hygiène et de sécurité au sein de l’établissement mais aussi les problèmes de trésorerie de l’association des parents d’élèves. 
 

Le gouvernement à la rencontre des entrepreneurs des îles

Une soixantaine de chefs d’entreprises ont participé hier à Wé à Lifou au siège de la case des entreprises, au Grand débat mené par Christopher Gygès. Un débat organisé dans le cadre du plan de relance de l’économie. Il s’agit pour l’élu du gouvernement d’apporter une écoute et de recenser les différents besoins.
Dans les îles, les problématiques sont différentes et les attentes sont réelles. Les entrepreneurs ont d’ailleurs demandé la prise en compte des spécificités et ressources propres de la province. Après Lifou, d’autres rencontres sont prévues : le 30 septembre en Province nord et le 1er octobre sur la commune de Bourail.
 

C’est parti pour le Silo

Le douzième Salon International du Livre Océanien, s’est ouvert hier à la médiathèque de Koné. Un Silo itinérant cette année. Après Koné il se déplacera à Poindimié, Lifou et Nouméa. Il rassemble plusieurs écrivains, régionaux, internationaux et bien sûr des auteurs locaux. Notez qu’en radio, David posera sa natte cet après-midi dès 15h à Koné pour vous faire vivre en direct ce Salon du livre océanien.
 

Théâtre d’impro

« 4 - 3 – 2 – 1 », c’est le nom du spectacle d’improvisation de la troupe Ouh La La dont la première représentation est donnée ce soir au Théâtre de Poche. Quatre soirées sont prévues jusqu’à dimanche avec sept personnes sur scène pour vous distraire pendant près d’une heure et demie.
Publicité