Crise en Nouvelle-Calédonie : des affrontements de nuit dans le Grand Nouméa, les vols pour Lifou annulés

Nuit de saccages et de violences à Nouméa et dans le grand Nouméa dans la nuit du 13 au 14 mai 2024
La nuit de vendredi à samedi a été agitée dans l’agglomération de Nouméa. À Lifou, l’aérodrome a été fermé. Des pneus ont été incendiés sur le tarmac peu avant l’aube.

De nombreux habitants de Nouméa et son agglomération n’ont pas passé une nuit tranquille, vendredi 21 juin. À Dumbéa, une trentaine d’émeutiers a tenté d’assiéger les locaux de la police municipale, à Koutio. Ils ont été repoussés par les forces de l’ordre.

A lire aussi : Les 11 militants de la CCAT déférés au tribunal

Alors que les nuits étaient plus calmes depuis quelques jours, selon le maire, Yoann Lecourieux, la situation s’est à nouveau dégradée ces derniers jours. "L’ordre n’est pas rétabli sur la commune, regrette-t-il. Les forces de l’ordre interviennent par-ci par-là, mais si personne n’est arrêté, ça va continuer très longtemps ce jeu du chat et de la souris. Or, ce n’est pas ce qu’attendent les Dumbéens. On a le sentiment que ça n’avance pas et qu’au contraire, la sécurité est chaque jour un peu plus instable sur la commune. Il y a des barrages qui ont été remis sur des axes circulants : Dumbéa-sur-mer, Jacarandas, avenue de Tonghoué."

Par ailleurs, de nombreux Calédoniens des quartiers de Vallée-du-Tir, Magenta ou encore Tuband ont dormi aux sons des détonations des forces de l’ordre.

Dans le quartier de Normandie, selon nos informations, il y aurait eu une intrusion dans l’enceinte du collège, des pillages et l’incendie d’un logement de fonction d’un cadre de l’établissement. Enfin, au Mont-Dore, les gendarmes ont été la cible de tirs. Aucun blessé n’est à déplorer.

Les vols Aircal annulés

La nuit a également été agitée à Lifou. Tous les vols d'Air Calédonie à destination de l’île prévus ce week-end sont annulés. Celui de ce samedi matin n'a pas décollé. Une décision qui a été prise à la suite à d'exactions commises sur la piste de l'aérodrome de Wanaham. Selon la gendarmerie sur place, aux alentours de 4h ce matin, des pneus enflammés ont été disposés sur le tarmac. Des personnes ont fait un trou dans la clôture pour s'introduire sur la piste. Une enquête a été ouverte.