La décision de reporter la mission du FIP en Nouvelle-Calédonie a-t-elle été prise après qu’Emmanuel Macron s’est entretenu ce samedi avec le premier ministre fidjien Sitiveni Rabuka ? Difficile à savoir. Personne, d’ailleurs, du côté de l’Etat, ne confirmait officiellement ce report, dimanche soir.
Une raison inconnue
L’information donnée par nos confrères de RRB est pourtant exacte, a déclaré le FLNKS par la voix de Laurie Humuni à NC la 1ère. La mission composée de premiers ministres de plusieurs Etats du pacifique n’arrivera pas mardi comme cela était initialement prévu.
Quelle est la raison de ce changement de dernière minute ? Pas de commentaire du côté du haut-commissariat ou de l’ambassadrice de France pour le Pacifique, Véronique Roger-Lacan, pourtant mandatée par le chef de l’Etat pour assurer le lien avec le FIP dans le cadre de cette visite en Nouvelle-Calédonie.
Un sommet du FIP dans la foulée
Ce déplacement était très attendu par le camp indépendantiste. Qualifié de "mission d'enquête de haut niveau" par le Forum des îles du Pacifique, il devait permettre de favoriser une "résolution durable" à la crise en Nouvelle-Calédonie.
Cette mission devait intervenir juste avant le sommet du FIP qui réunira dix-huit Etats indépendants et territoires associés du Pacifique, du 26 au 30 août à Nuku’Alofa, la capitale des Tonga.