Crise en Nouvelle-Calédonie : le Betico reprend progressivement ses rotations

gtfhfgf
Le navire de la Sudiles reprend dès ce dimanche 2 juin des rotations commerciales ouvertes à tous les passagers, plus seulement pour des personnes rapatriées.

Le Betico a cessé ses rotations commerciales depuis le début de la crise. Il a effectué à la demande du gouvernement des trajets pendant les dernières semaines pour rapatrier des personnes bloquées sur les îles Loyauté et l'île des Pins ou évacuer les étudiants du Nord bloqués dans le Sud. Plus de 2000 personnes ont ainsi été transportées indique Edouard Castaing, le directeur général de la Sudiles. 

" C'était très compliqué à organiser parce qu'on a un gros problème pour se faire ravitailler en carburant" expliquait-il dans la matinale radio du vendredi 31 mai. "On a fait jouer la solidarité maritime et la CMI (la compagnie maritime des îles) nous a fourni du carburant. C'est ce qui a permis de faire ces rotations". 

Mais désormais, ce sont bien les rotations commerciales qui vont reprendre à compter du dimanche 2 juin. 
Une reprise progressive, les équipes de la Sudiles s’organisent pour relancer dans les meilleures conditions l’activité. 

Des premières rotations prévues


Ainsi, le dimanche 2 juin, le navire effectuera une rotation sur l’île des Pins avec un départ de Nouméa à 8 h (convocation à 6 h 30) pour une arrivée à 10 h 30 à Kuto. Le navire repartira à 13 h pour rejoindre Nouméa à 16 h. 
Lundi 3 juin, le Betico se rendra aux Loyauté avec un départ à 8 h de Nouméa, arrivée à 12 h à Maré d’où il repartira à 12 h 45 pour atteindre Lifou à 14 h 45.
Le navire passera la nuit à quai à Lifou pour reprendre la mer le mardi 4 juin à 8 h, direction Maré tout d’abord (arrivée prévue à 10 h) et ensuite Nouméa, où il sera de retour à 14 h 45.

Encore quelques contraintes


Les horaires ont été adaptés pour respecter les contraintes du couvre-feu qui est toujours en vigueur de 18 h à 6 h. 

Pour les clients qui avaient déjà des billets pour les rotations qui ont été annulées entre le 12 mai et le 1er juin, ils seront traités au cas par cas. La Sudiles annonce de la souplesse : “On a autorisé une période de remboursements de 7 jours à compter de ce vendredi 31 mai, et la possibilité pendant tout le mois de juin de déplacer son billet jusqu’au 31 décembre” explique Edouard Castaing. 

Des conditions spéciales pour les passagers impactés par les annulations.

Des horaires particuliers ont été mis en place pour la réouverture des agences du Betico. Des horaires à retrouver ci-dessous : 

Les horaires des ouvertures d'agences du Betico du 30 mai au 2 juin