Crise en Nouvelle-Calédonie. Le couvre-feu assoupli de 21 heures à 5 heures dès lundi 22 juillet

Haut commissariat de Nouvelle-Calédonie
Le couvre-feu continue jusqu'au 29 juillet mais il est assoupli de 21 heures à 5 heures, dès lundi. Les mesures d'interdiction de vente, de transport d’armes et de vente d’alcool continuent, annonce le haut-commissariat ce vendredi. Il confirme également un départ de feu à la salle des sports Anewy, à Nouméa.

Le couvre-feu sera prolongé sur l’ensemble du territoire jusqu’au lundi 29 juillet, a annoncé le haut-commissariat, vendredi. Cependant, les horaires sont assouplis de 21 heures à 5 heures, à compter du lundi 22 juillet. Les mesures d'interdiction de vente et de transport d’armes ainsi que de vente d’alcool sont aussi reconduites jusqu'au 29 juillet.

Départ de feu à la salle des sports Anewy

Le haut-commissariat annonce également que "les forces de l’ordre progressent dans la sécurisation du territoire." Cependant, "plusieurs actes de malveillance ont été commis au cours de la nuit et dans la matinée, notamment un départ de feu de la salle des sports Anewy à Nouméa", souligne le haut-commissariat dans son communiqué.

Pas moins de onze départs de feu ont neutralisés par les pompiers, à cet équipement municipal de la Deuxième Vallée-du-Tir, qui sert aussi d'abri en cas d'urgence voire de bureau de vote.

2 030 interpellations ont été faites à ce jour. "Pour assurer la libre-circulation des Calédoniens, des opérations de déblaiement se poursuivent sur l’ensemble du territoire", est-il ajouté.

Au total,10 décès sont dénombrés en lien avec les troubles à l’ordre public, dont deux gendarmes.