"La nuit dernière a été relativement calme", c'est ce qu'assure le haut-commissariat. "Les forces de sécurité engagées sur le terrain ont permis de maintenir la sécurisation de l'accès principal au Médipôle". Sept unités de gendarmes mobiles sont toujours attendues en renfort. Elles devraient arriver "dans les prochaines heures".
Opérations de déblaiement toujours en cours
Les axes routiers sont toujours en cours de déblaiement. Ces opérations sont opérées par des entreprises privées, entourées de forces de l'ordre et d'équipes de la sécurité civile. "Ces dernières 24 heures, 35 véhicules ont été engagés pour nettoyer les secteurs de Magenta, Tuband et du foyer wallisien", détaille le haut-commissariat. Ces interventions "permettent l'accès à des rues adjacentes, jusqu'alors bloquées".
Plus de 170 objets lourds, des carcasses de voitures ou encore troncs d'arbres, ont été retirés hier, "permettant le dégagement des voies".
Aéroport fermé et couvre-feu maintenu
Le bilan officiel fait toujours état de 7 morts. 134 policiers et gendarmes ont été blessés. Au total, près de 500 individus ont été interpellés.
L'aéroport de la Tontouta reste fermé, jusqu'au 2 juin. "Date à laquelle la possibilité de la reprise des liaisons aériennes sera réévaluée", poursuit le haut-commissariat.
L'état d'urgence a été levé ce mardi matin, à 5 heures. Mais le couvre-feu reste en vigueur, de 18 heures, à 6 heures du matin. Même chose pour les mesures d'interdiction de rassemblements, de vente et transport d'armes et de vente d'alcool, sur l'ensemble du territoire.